mercredi 28 février 2007

Blanc-manger coco-vanille et coulis de mandarines

Voici un dessert frais et léger, rapide à préparer, pas prise de tête mais pas tout à fait ordinaire non plus. Je ne suis pas très enthousiaste face aux préparations gélifiées. Elles m’écoeurent facilement. Mais je dois reconnaître que ce blanc-manger au lait de coco fait exception, à condition justement de ne pas forcer sur la gélatine (pour moi c’est plutôt 4 feuilles que 5…)


Blanc-manger coco-vanille

et coulis de mandarines


Ingrédients pour 4 blancs-manger :
- 400 ml de lait de coco
- 175 g de lait concentré sucré
- 4 ou 5 feuilles de gélatine (soit environ 10 g)
- 1 gousse de vanille
- 1 petit citron vert
- 4 mandarines
- 2 cuillères à soupe d'écorces de mandarines confites (recette ici)

1. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Râper le zeste du citron vert et presser le jus.

2. Chauffer le lait de coco et le lait concentré sucré avec la gousse de vanille fendue en deux, le zeste et 1 cuillère à soupe de jus de citron vert (réserver le reste de jus). Eteindre le feu avant ébullition, ajouter la gélatine ramollie, gratter les graines de vanille restantes et laisser reposer quelques minutes.

3. Filtrer la préparation et verser dans de petits ramequins individuels. Laisser prendre au frais 2 heures minimum.

4. Préparer le coulis en mixant les quartiers de mandarine entiers avec le jus de citron vert (doser ce dernier en fonction du goût) et 1 cuillère à soupe d'écorces de mandarines confites. Réserver au frais.

5. Au moment du service, tremper rapidement les ramequins dans de l'eau chaude avant de les retourner sur des assiettes. Verser le coulis par dessus et décorer avec le reste d'écorces confites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire