mardi 27 février 2007

Cake moelleux aux fruits secs et aux fibres (All Bran)

Fruits & fibres, cela vous rappelle quelque chose ? Non, je ne suis pas vendue à la marque Kellog's, d'ailleurs j'ai bien du mal à avaler ces pétales de maïs et autres riz soufflés au petit-déj'. A mon avis, rien ne vaut le pain ou quelques bonnes viennoiseries.

Il m'est arrivé cependant d'essayer les céréales All Bran pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas... Ce n'est pas ce qu'il y a de pire à manger, mais bon, disons qu'il y a plus stimulant sur le plan gastronomique.

Pour finir un paquet dont le contenu commençait à ramollir dangereusement (chaleur humide des mois d'été oblige...), j'ai cherché, il y a quelques mois, des recettes degâteaux à base d'All Bran. Celle des Délices de Lucy m'a fait envie. Je l'ai adaptée un peu (comme toujours je ne peux pas m'en empêcher...). Le résultat a été bien au-delà de ce que j'espérais. Un gâteau délicieux, oui, je vous assure !! Une sorte de pain d'épices très moelleux avec un petit parfum d'agrumes qui rappelle les nonnettes. Miam...

En plus ce cake ne contient pas de beurre, un oeuf seulement, et il est plein de fibres (efficacité garantie). J'en ai refait un cette semaine, en ne mettant que des agrumes confits et des raisins secs. Je n'ai pas été la seule à le dévorer le matin...

Cake moelleux aux fruits secs et aux fibres


Pour un petit moule à cake (22 cm maxi, sinon doubler les proportions) : 
- 125 g de farine blanche ou complète
- 100 g de céréales All Bran nature (en bâtonnets, pas en pétales)
- 25 cl de lait
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 75 g de miel (ou de sucre roux)
- 75 g de fruits secs au choix : dattes, figues sèches, raisins secs, abricots secs, pruneaux…
- 125 g d'écorces d'oranges et de citrons confites
- ½ c. à café de cannelle
- ¼ c. à café de 4 épices
- 1 pincée de sel

1. Verser le lait dans une jatte, ajouter les céréales, la farine mélangée à la levure, le sucre, le sel, l'oeuf entier, l'eau de fleur d'oranger, la cannelle, les fruits secs et les écorces confites découpés en petits morceaux.

2. Mélanger et laisser reposer 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

3. Verser la pâte dans un moule à cake et faire cuire environ 45 minutes à 1 heure. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Attendez si possible 1 jour ou 2 avant de le déguster, le gâteau aura un peu séché et gagné en saveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire