vendredi 23 février 2007

Chaud-froid de gambas sautées et vermicelles de soja

Encore un plat pour améliorer l'ordinaire sans se tuer à la tâche... Idéal en été : oui je sais je suis sadique, ce n'est pas l'été pour la plupart de ceux qui liront ces lignes... mais ici il fait 25° parfois plus (sadique !), alors vous comprendrez que je n'aie pas toujours envie de choucroute... mais plutôt de cuisines exotiques ou méridionales...Avec ces gambas et ces vermicelles, c'est la Thaïlande qui est à l'honneur.

Chaud-froid de gambas sautées et vermicelles de soja


Pour 2 personnes

Les gambas :
- 300g de gambas crues, décortiquées jusqu'à la queue (plus joli pour le décor) et déveinées
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 c. à soupe de racine de gingembre frais haché
- 2 c. à soupe d'huile d'arachide

La salade de vermicelles :
- 150g de vermicelles de soja (pâtes fines et translucides au rayon exotique des supermarchés,à ne pas confondre avec les nouilles de riz qui sont blanches également mais plus opaques et généralement plus larges)
- 1 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc-mam)
- 1 c. à café de sucre de palme (ou sucre roux)
- 2 c. à soupe de jus de citron vert
- 1/2 (petite) gousse d'ail hachée
- 1 c. à café de piment rouge frais détaillé en rondelles
- 150g de tomates cerises
- 2 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée
- 1 c. à soupe de cacahuètes grillées concassées

1. Faire tremper les vermicelles de soja dans de l'eau chaude pendant 5 minutes (ou moins), jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Les passer sous l'eau fraîche, égoutter soigneusement, les démêler au mieux, sinon donner quelques coups de ciseaux (pas trop !).

2. Couper les tomates cerises en deux, les épépiner, les mélanger aux vermicelles.
3. Dans un bol, mélanger la sauce de poisson, le sucre, le jus de citron vert, la demi gousse d'ail, le piment en fouettant un peu pour émulsionner. Verser sur les vermicelles et mélanger soigneusement. Parsemer de coriandre ciselée et de cacahuètes concassées. Réserver au frais.
4. Cinq minutes avant de servir, faire chauffer l'huile dans un wok jusqu'à ce qu'elle commence à fumer. Y verser l'ail et le gingembre, faire sauter 1 minute en remuant sans arrêt, puis ajouter les gambas et faire sauter 2 à 3 minutes maximum (elles doivent être juste cuites, pas caoutchouteuses), toujours à feu vif et en remuant. Saler un tout petit peu le cas échéant.

Voilà, c'est très rapide, très léger, très frais, très digeste (du moins si on supporte l’ail cru dans les vermicelles, sinon on peut le supprimer) … et vraiment très bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire