vendredi 9 février 2007

Confit d'écorces de mandarines au miel

Toujours des agrumes, confits si possible... ! C'est l'hiver ici aussi en Afrique, et on mange des oranges, des clémentines, des pamplemousses en quantité. Ne jetez plus vos épluchures de clémentines... Ces petites friandises sont si belles à voir et sentent si bon que j'en mets partout...

Confit d'écorces de mandarines au miel


- 50 g d'écorces de petites clémentines à peau fine (ce détail a son importance, le résultat sera plus amer si ce sont de grosses écorces)
- 50 g de miel liquide parfumé (miel d’oranger, de châtaignier, de sapin…)
- 50 g de sucre - 150 g d'eau (= 15 cl)

1. Tailler les écorces en lamelles de 2 à 3 cm de long sur 1 à 1,5 mm de large, au couteau ou avec une paire de ciseaux.

2. Mettre les écorces dans une casserole, couvrir d'eau à hauteur, porter à ébullition 3 minutes. Egoutter, laisser sécher un peu.

3. Ajouter l'eau, le sucre et le miel. Faire confire à feu très doux en surveillant constamment pour ne pas laisser caraméliser le sirop. Les écorces doivent cuire jusqu'à absorption du sirop, mais rester tendres.

Ces écorces confites se conservent très bien au réfrigérateur pendant 2 ou 3 mois. On peut les déguster dans les yaourts, en garnir les gâteaux, et en tartiner des muffins ou des briochettes...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire