mercredi 7 février 2007

Confiture de bananes au lait de coco

D'habitude, je n'aime pas du tout la confiture de bananes : trop sucrée et/ou trop cuite à mon goût, ce qui lui donne le plus souvent une vilaine couleur marron qui n'a rien à voir avec le fruit d'origine. Sans parler de la consistance, à la fois trop liquide et vaguement farineuse.

Cette recette improvisée pour un sauvetage de fruits très mûrs, avec de la pectine en sachet, m'a donné envie d'en refaire. L'avantage, c'est que la cuisson est ultra rapide et qu'on met beaucoup moins de sucre. Résulat, la banane reste d'une jolie couleur jaune et ne devient pas écoeurante. L'ajout de citron vert apporte une note d'acidité, tandis que le lait de coco donne une consistance encore plus veloutée et ce petit goût des îles en plus...

Confiture de bananes au lait de coco



Pour 2 pots de taille standard (format 370g / 325 ml de Bonne Maman) :

- 500 g de bananes bien mûres (il s'agit du poids des fruits épluchés)
- 2 citrons verts
- 1/2 sachet de Vitpris Alsa
- 300 g de sucre
- 10 cl de lait de coco

1. Détailler les bananes en rondelles. Râper le zeste d'un citron vert, presser le jus des deux citrons. Mélanger le tout.

2. Verser les fruits dans une marmite à fond épais et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes environ.

3. Pendant ce temps mélanger la moitié d'un sachet de Vitpris avec 1 cuillère à soupe de sucre. Ajouter le Vitpris aux fruits, bien mélanger et faire cuire 3 minutes. Ajouter le reste de sucre et faire cuire encore 3 minutes.

4. Ajouter alors le lait de coco, ramener à ébullition 1 minute et retirer du feu.

5. Ecraser ou mixer légèrement les morceaux de bananes si nécessaire et mettre en pots.

Cette confiture se conserve 2 à 3 mois à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité... Si ces conditions sont difficiles à réunir (comme ici...) on peut la mettre directement au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire