mardi 13 février 2007

Coupes glacées litchi-rose, chantilly de coco

Très franchement, l'Homme et moi n'aimons pas particulièrement fêter la Saint-Valentin parce que nous considérons que l'amour ne se célèbre pas à dates fixes ! Néanmoins je vous livre cette recette concoctée récemment pour un simple déjeuner en tête à tête, et qui par ses couleurs et sa douceur, se prête tout à fait à la circonstance...

Une fausse chantilly 100% coco, ferme et crémeuse, pour accompagner un sorbet lichti parfumé à la rose : ce dessert en rose et blanc est destiné aux amoureux unpeu... "fleur rose" !

Coupes glacées litchi-rose, chantilly de coco



Proportions pour 2 tourtereaux (ayant un appétit d’oiseau) :
- une douzaine de litchis frais
- du sorbet rose-litchi (voir ma recette de sorbet litchi-rose). Si vous n'avez pas le temps de le préparer vous-même, prenez celui de François Théron chez Picard (en petits pots individuels)
- 20 cl de crème de coco (plus épaisse que le lait de coco : marque Kara ou Blue Elephant)
- 1 sachet de fixe-chantilly
- 2 cuillères à soupe rases de sucre glace

Au choix ou cumulés, pour la touche finale : 2 biscuits roses de Reims réduits en poudre, un peu de sirop de rose, quelques pétales de roses fraîches ou des boutons de roses séchés ou tout simplement de la noix de coco, en fonction de l’humeur !

1. Au moins 2 heures avant, mettez le lait ou la crème de coco et un saladier au congélateur. Cette précaution conditionne la réussite de la chantilly de coco.

2. Battez le lait de coco au fouet électrique pendant 1 min. Ajouter le sucre glace et le sachet de fixe-chantilly. Continuez à battre jusqu'à obtenir une crème bien ferme. Réserver au frais.

3. Dans des coupes à glace ou des verres transparents, disposez selon votre inspiration les litchis frais pelés (et dénoyautés si possible), une ou deux boules de sorbet. Couvrez de chantilly au coco.

Enfin, laissez parler votre fantaisie pour le décor : biscuit de Reims pilé, sirop de rose, pétales de rose ou tout simplement de la noix de coco râpée. Réservez au freezer ou au congélateur jusqu'au moment du service.

Ces coupes peuvent être préparées quelques heures à l'avance et stockées au congélateur. Il suffira de les placer 1 heure au réfrigérateur ou quelques minutes à température ambiante avant de les déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire