mercredi 7 février 2007

Crème de poivrons rouges au mascarpone

Si vous saviez l'adoration que je voue au poivron sous toutes ses formes... Piments doux, piquillos, poivrons jaunes, rouges, oranges, violets, et même verts quand ils ne sont pas amers. Et puis les piments, du moment qu'ils n'emportent pas complètement la bouche...

Mais à Dakar, les poivrons sont rares et se vendent plutôt cher. Pas comme les piments, qui sont légion, et qui sont du genre très très fort. Hier, en faisant le plein de fruits et légumes, je suis tombée sur un lot de fruits charnus et brillants, encore dans leur carton - en provenance du Maroc. Une aubaine ! Je rêvais de confectionner une soupe à base de poivrons depuis plusieurs semaines...

Crème de poivrons rouges au mascarpone


Pour 4 à 6 personnes (selon que l'on en fait une entrée ou un plat principal) :
- 1 kg de poivrons rouges (ou un mélange de rouge et de jaunes / oranges... pas de verts dans cette recette)
- 1/2 litre de bouillon de volaille (environ)
- 15 cl de coulis de tomates
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1/2 c. à café de paprika doux (ou de piment d’Espelette si vous préférez un peu plus piquant)
- 2. c. à soupe de mascarpone
- 1/2 c. à café de sucre
- basilic ou persil ou coriandre pour le décor (à mon sens c'est le basilic qui s'accorde le mieux avec le poivron mais là, je n'avais que de la coriandre en stock...)

1. Allumer le four sur position gril et faire griller les poivrons entiers en les retournant régulièrement, jusqu'à ce que la peau soit boursouflée. Les laisser reposer quelques minutes dans une boîte fermée ou un sac plastique pour qu'ils étuvent. Les pelersoigneusement en prenant soin de retirer le maximum de graines. Garder le jus qui s'écoule.

2. Dans une casserole, faire revenir tout doucement l'ail et l'oignon hachés dans l'huile d'olive. Ajouter les poivrons, le coulis de tomates, le bouillon de volaille, lesucre. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.

3. Retirer du feu, ajouter le paprika et quelques feuilles de basilic ou de coriandreainsi que le mascarpone et mixer finement. Rectifier l'assaisonnement en poivre et sel au besoin.

Je sers ce velouté aux couleurs éclatantes avec des tranches de pain de campagne grillées et frottées d'ail sur lesquelles je verse un filet d'huile d'olive. Selon la saison, on peut le consommer chaud ou froid. Un pur délice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire