jeudi 8 février 2007

Crème ou mousse au chocolat ? Crème mousseuse...

Je n'aime pas la mousse au chocolat. Pas possible ? Eh si, je déteste cela, la plupart du temps, j'ai l'impression de manger du sucre et du gras, et pas ou peu de chocolat...

J’ai essayé toutes les recettes imaginables. C'est une question de texture, et aussi de goût. Jamais assez chocolaté à mon goût. Le plus souvent, ça sent l'oeuf et le sucre. Et puis l'oeuf cru, ici, à Dakar, mieux vaut se méfier... J’ai testé la mousse sans jaunes d’œufs : je ne trouve pas que ce soit beaucoup plus convaincant. Les blancs sont toujours trop abondants, ou alors la mousse est compacte.

Mon homme, lui, adore la mousse... Cette recette est une sorte de compromis entre une mousse et une crème, et sans jaune cru. Moi je trouve ça moyen, mais mon regard n’est certainement pas objectif…

Crème mousseuse au chocolat


Pour 6 à 8 ramequins environ :
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 3 jaunes d’œufs + 1 blanc
- 50 g de sucre semoule
- 150 g de chocolat noir pâtissier à 64% de cacao minimum
- 1 feuille de gélatine

1. Faire tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide. Râper le chocolat dans un saladier.

2. Porter le lait et la crème tout doucement à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le liquide chaud, remuer puis reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir tout doucement sans cesser de remuer, comme une crème anglaise. Retirer du feu.
3. Verser la moitié de la crème chaude sur le chocolat, remuer pour faire fondre.Dissoudre la feuille de gélatine et ajouter au mélange. Verser le reste de crème, mélanger encore. Laisser tiédir quelques minutes.
4. Battre le blanc en neige ferme avec une pincée de sel et l’incorporer délicatement à la préparation. Verser dans de petits ramequins (ou dans un grand). Réfrigérer au moins 2 heures avant de déguster.

A la sortie du réfrigérateur, ces crèmes-mousses peuvent avoir une consistance un peu ferme en raison de la présence de gélatine. Je les sors 15 minutes avant de les déguster pour qu’elles soient plus souples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire