mercredi 7 février 2007

Dolce di ricotta al limone (cheesecake italien)

La folie du cheesecake s'est emparée de moi depuis que je me suis offert le petit livre de Kéda Black, paru chez Marabout, que tout le monde connaît ou presque... Une merveille !

Si je vénère tout particulièrement la version crémeuse d'un cheesecake à l'américaine, je ne déteste pas les gâteaux au fromage plus mousseux et aérés que l'on déguste, entre autres, dans les pays germaniques (Käsekuchen und so weiter...)

C'est une version méditerranéenne du cheesecake que je vous propose ici.

Un gâteau d'autant plus léger qu'il n'y a pas de croûte de biscuits. Une adaptation toute personnelle des desserts à base de ricotta que l'on trouve en Italie, et qui sentent bon le citron, la cannelle et la fleur d'oranger. Ce "dolce di ricotta al limone" vous rappellera un peu le fiadone corse que l'on réalise avec du brocciu.

Il n'est d'ailleurs pas interdit de remplacer la ricotta par le fromage frais de brebis que l'on trouve dans l'Île de beauté... Encore une alternative possible au traditionnel cheesecake !

Dolce di ricotta al limone



Pour 6 personnes :
- 500 g de ricotta
- 4 oeufs
- 4 cuillères à soupe de semoule fine de blé dur
- 8 à 12 cuillères à soupe de sucre (à moduler selon le goût)
- 2 cuillères à soupe d'écorces de citron confites, détaillées en petits dés
- le zeste d'un citron jaune non traité, râpé
- 4 cuillères à soupe de raisins de Corinthe
- 1/2 cuillères à café de cannelle
- 2 cuillères à soupe d'un alcool au choix (limoncello si possible)
- un autre citron jaune non traité et/ou un peu de lemon curd (pour la touche finale)

1. Mettre la semoule, les raisins secs et les écorces de citron confites à tremper dans 10 cl d'eau additionnée des 2 cuillères à soupe d'alcool.
Préchauffer le four à 150°C.

2. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Travailler les jaunes avec le sucre au fouet électrique, ajouter le zeste de citron et la cannelle. Ajouter la ricotta et battre quelques secondes pour homogénéiser le tout.

3. Ajouter le mélange semoule, raisins et écorces confites.

4. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.

5. Verser la pâte dans un moule beurré à charnière (impératif) de 20 cm de diamètre (pas plus grand sinon le résultat sera très plat). Faire cuire 45 à 50 minutes environ. Le dessus doit être blond, les bords un peu plus colorés. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre 2 heures au réfrigérateur avant de démouler. Avant de servir, tartiner le dessus du gâteau de lemon curd et/ou décorer de zestes de citron taillés en fines lanières.

On peut réaliser cette recette comme un "vrai" cheesecake, avec une croûte de biscuits, une pâte sablée ou brisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire