vendredi 9 février 2007

Fondant de patates douces

Que faire de patates douces quand on n'a pas envie de purée ou de frites ? Un "gâteau patate", comme dans les îles, bien sûr !

En collectant diverses recettes trouvées sur le net de ce dessert, je me suis aperçue que la plupart du temps, on utilisait des patates douces à chair orange, censées être plus savoureuses et plus sucrées. Mince alors...

Pour ma part, au Sénégal, je n'ai jamais trouvé que des patates à chair blanche et à peau beige clair, dont la chair est si ferme que les peler et les couper est assez fastidieux. C'est une chiair qui "bleuit" au contact de l'air et rend les mains un peu collantes. A mon avis elle est plus facile à employer dans un gâteau que la patate douce à chair orange que je connaissais jusqu'ici, car moins aqueuse et absolument pas filandreuse. Son goût est bien sucré et rappelle un peu la châtaigne.

Bref, moi je préfère la patate douce à chair blanche et c'est tant mieux puisqu'ici je n'ai pas le choix. Mais du coup je craignais que les recettes employant des patates à chair orangée ne conviennent pas à des patates blanches...

Donc j'ai concoté ma propre version du gâteau patate... dont la texture toute douce, toute fondante est un peu inhabituelle, mais plaira aux enfants et aux amateurs de sensations régressives. L'association vanille-cannelle-rhum donne ce petit goût des îles typique. C'est assez consistant et donc à réserver au petit-déjeuner ou au goûter plutôt qu'à une fin de repas.... Enfin il se conserve très bien. Il est même meilleur le lendemain.

Fondant de patates douces


Pour 8 personnes :

- 600 à 700 g de patates douces à chair blanche (pour obtenir 500 g de purée)
- 15 cl de lait concentré non sucré
- 15 cl d'eau
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 25 g de beurre
- 50 g de fécule de pommes de terre
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de rhum (ou, mieux encore, de rhum arrangé)

1. Préchauffer le four à 180°C. Eplucher les patates, les couper en gros morceaux et les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 15 minutes).

2. Passer les patates au moulin à légumes pour obtenir 500 g de purée. N'utilisez pas le mixeur, la purée deviendrait très collante et difficile à travailler.

3. Mélanger la purée au lait concentré et à l'eau. Ajouter la vanille et la cannelle, le rhum, les oeufs, le sucre, la fécule tamisée et le beurre fondu. Mixer le tout 1 ou 2 minutes pour obtenir une pâte bien homogène.

4. Verser la pâte dans un moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre généreusement beurré s'il n'est pas en silicone.

5. Cuire 30 minutes à 180°C puis baisser le four à 150°C et prolonger la cuisson de 15 à 20 minutes. Le fondant reste peu coloré sur le dessus, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas assez cuit.

La touche finale : une fois le fondant complètement refroidi, le saupoudrer de cassonade et le faire caraméliser au gril comme une crème brûlée, ou le tartiner de lemon curd (comme sur la photo), de marmelade, de gelée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire