samedi 3 février 2007

Gelée de fleurs d'hibiscus (bissap)

Bissap, karkadé ou thé rose d'Abyssinie, groseille de Noël, roselle, oseille de Guinée... En dehors de la délicieuse décoction servie, entre autres, au Sénégal et en Egypte, les fleurs séchées de l'hibiscus sabdariffa se prêtent à toutes sortes de préparations : sirops, soupes de fruits, confitures...




Depuis que je vis à Dakar les gelées de fruits rouges brillent par leur absence au petit déjeuner... J'ai donc tenté de combler ce vide. Il y a quelques mois, j'ai essayé de confectionner une gelée de bissap. Le résultat est épatant : la couleur, le côté acidulé, le parfum rappellent la mûre et le cassis.

Cette gelée est délicieuse sur des tartines beurrées ou avec de la brioche. En plus, elle est ultra rapide à réaliser. L'utilisation de pectine est indispensable car le bissap n'en contient pas. Quant aux fleurs, on les trouve assez facilement dans les épiceries exotiques, d'après ce que j'ai pu constater lors de mon dernier séjour en France. 


Gelée de fleurs d'hibiscus (bissap)



Pour environ 2 à 3 pots standard (325 ml / 370g) :
- 100 g de fleurs d'hibiscus sabdariffa séchées (en épiceries exotiques, ça se trouve assez facilement maintenant)
- 1 litre d'eau de source
- 1sachet de Vitpris (pectine de la marque Alsa)
- sucre semoule

1. Rincer plusieurs fois les fleurs d'hibiscus à l'eau froide pour les débarrasser d'éventuels résidus de sable ou de terre. Les plonger dans 1 litre d'eau, porter à ébullition et laisser bouillir à couvert environ 15 minutes. On obtient une décoction très foncée.

2. Filtrer ce jus dans une passoire fine éventuellement doublée d'une étamine (vivement conseillé si le bissap est très "sableux" comme ici en Afrique).

3. Peser le jus obtenu : en général on obtient environ 500 à 600 g de jus. Préparer le même poids de sucre.

4. Prélever 2 cuillères à soupe de sucre et mélanger au sachet de Vitpris. Verser dans le jus de bissap, mélanger au fouet. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute.

5. Ajouter le reste du sucre, porter à nouveau à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes, pas plus, en écumant les impuretés.

6. Mettre en pots et laisser refroidir. La prise se fera progressivement dans les heures suivantes. Consommer dans les 6 mois.

Si on aime les gelées moins sucrées on peut réduire sans problème à 450 g de sucre pour 600 g de jus. Attention cependant à ne pas diminuer plus car le bissap est par nature très acide. On peut agrémenter la préparation d'un trait de sirop ou de crème de cassis, de quelques feuilles de menthe, du poivre de sichuan, d’eau de fleur d’oranger, de gingembre frais râpé, de vanille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire