samedi 17 février 2007

Moelleux chocolat-gingembre confit, caramel aux fruits de la passion

Le moelleux au chocolat plaît à tout le monde... Pour varier un peu, il est relevé d'une pointe de gingembre confit, servi avec un caramel fruité et une boule de sorbet passion. C'est un moelleux un peu tropical, en somme.

Moelleux chocolat gingembre confit, caramel aux fruits de la passion



Pour les moelleux
- 150 g de chocolat noir
- 3 oeufs
- 50 g de sucre
- 35 g de farine
- 50 g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à soupe de gingembre confit coupé en petits dés

Pour le caramel aux fruits de la passion
- 150 g de sucre en morceaux si possible
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 4 fruits de la passion (autrement appelés maracujas)

Pour la touche finale : du sorbet aux fruits de la passion (tout prêt, ou maison, mais je n’ai pas de recette à vous donner aujourd’hui…)

1. Récupérer la pulpe des fruits de la passion à l'aide d'un tamis ou d'une passoire. Réserver les pépins pour le décor.

2. Faire chauffer le sucre et l'eau dans une petite casserole. Laisser fondre sans y toucher et en remuant la casserole pour homogénéiser le tout. Lorsque le caramel prend une couleur rousse, retirer du feu et décuire immédiatement avec la pulpe des fruits de la passion (attention aux projections).

3. Remuer énergiquement. Laisser refroidir et réserver au frais environ 1 heure.

4. Beurrer et sucrer légèrement 4 ramequins et les placer au réfrigérateur pour que le beurre durcisse. Préchauffer le four à 240°C.

5. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat puis la farine et le gingembre confit.

6. Remplir les ramequins aux 3/4 et mettre au four 10 minutes environ (selon la taille des ramequins, votre four, etc.). Laisser tiédir 5 minutes.

7. Retourner les moelleux encore chauds sur des assiettes nappées de caramel. Garnir d'une boule de sorbet. Décorer de quelques graines de fruits de la passion et/ou de lamelles de gingembre confit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire