jeudi 22 février 2007

Salade de courgettes et d'aubergines à l'orientale

C'est une salade qui accompagne très bien des boulettes keftas, une viande grillée, ou tout simplement de la semoule de couscous.

Je la sers souvent tiède plutôt que froide. Préparée à l’avance, elle est bien meilleure car les légumes imprégnés de la sauce sont plus goûteux. Dans ce cas je la fais légèrement tiédir (mais pas recuire, attention !) au micro-ondes.

Salade de courgettes et d'aubergines à l'orientale




Pour 4 personnes :
- 2 petites courgettes
- 1 aubergine de taille moyenne
- 1 oignon rouge émincé finement
- 1 gousses d’ail nouveau dégermée et hachée
- 1 c. à café de cumin entier
- 1 c. à soupe de menthe fraîche ciselée
- 1 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée
- 1 c. à soupe de persil plat ciselé
- 6. c. à soupe d’huile d’olive
- le jus d’1/2 citron jaune (ou plus selon le goût)

1. Faire cuire l'aubergine entière (avec son pédoncule) dans un four préchauffé à 180° C (pas plus, sinon l'aubergine risque d'éclater en cours de cuisson), jusqu'à ce qu'elle soit un peu "ratatinée" (il faut entre 40 minutes et 1h selon la taille de votre aubergine). Laisser refroidir puis retirer le pédoncule de l'aubergine. Couper l'aubergine en cubes. Saler légèrement et réserver.

2. Couper les courgettes en cubes de même taille que l'aubergine, les disposer en une seule couche dans une poêle anti-adhérente avec 2 cs d'huile d'olive, avec l'ail haché et l'oignon rouge. Laisser suer à feu doux et à couvert pendant 5 minutes. Dès que les courgettes commencent à se ramollir et à rendre de l'eau, découvrir la poêle et prolonger la cuisson à feu doux en veillant à ce que l'eau s'évapore doucement, jusqu'à ce que les courgettes soient tendres, que l'ail et l'oignon ne brûlent pas. Ajouter les aubergine et réserver.

3. Préparer la sauce : mélanger le jus de citron, 4 c. à soupe d’huile d’olive, la menthe, le persil et la coriandre ciselées, les graines de cumin. Fouetter pour bien émulsionner la sauce.

4. Verser la sauce dans la poêle contenant les légumes, bien mélanger le tout, rectifier l'assaisonnement en sel si nécessaire. Servir tiède ou froid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire