mercredi 7 février 2007

Sorbet litchi-rose

C'est la saison des litchis... et par chance, cette année, ils sont arrivés jusqu'à Dakar, alors que l'année dernière, je n'en ai pas croisé un seul. Ici la température "hivernale" se prête sans problème à la dégustation de sorbets, je me suis donc lancée illico dans l'aventure, frustrée de ne pouvoir m'acheter le "litchi-rose" de François Théron chez Picard ! Mais c'est si bon que même par -10°C, on ne peut résister à un sorbet aussi parfumé !

Sorbet litchi-rose




Pour 2 personnes :

- 300 g de litchis frais (poids des fruits pelés et dénoyautés)
- 100 g d'eau (= 100 ml)
- 80 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de citron vert
- 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau de rose (selon le goût)
- facultatif : quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour obtenir une belle couleur rose

1. Peler et dénoyauter les litchis, mixer soigneusement la chair avec le jus de citron, chinoiser au besoin pour enlever les morceaux restants.

2. Faire bouillir l'eau et le sucre pendant 2 minutes. Ajouter l'eau de rose et le colorant alimentaire. Laisser refroidir.

3. Verser le sirop dans la purée de fruits. Faire prendre en sorbetière puis placer au congélateur au moins 6 heures avant de servir.

Si par hasard vous tentez de faire cette recette avec des litchis en boîte (évidemment çà n'a rien à voir avec les frais question parfum), il faudra diminuer la proportion de sucre, sinon le sorbet risque de ne pas prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire