lundi 26 février 2007

Spanakopita revisités à l'italienne

La recette est inspirée d'une spécialité grecque bien connue : ces petits chaussons croustillants aux épinards sont délicieux en amuse-gueule, en entrée voire en plat principal, accompagnés de salade verte.

Dans la version originale, on met de la feta, bien sûr. Comme je n’en avais pas à disposition, j’ai mis de la mozzarella (pour le côté filant, j’adore !), du pecorino râpé (pour le goût de fromage de brebis), ainsi qu’une touche de crème fraîche (qu’on peut remplacer par de la ricotta voire du mascarpone) pour apporter un peu de crémeux à la garniture.

Spanakopita revisités à l'italienne



Ingrédients pour 4 personnes (pour une entrée) :
- 600 g d'épinards frais ou surgelés
- 1 gousse d'ail
- 2 tiges d'oignon vert
- huile d'olive
- 60 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 boule de mozzarella
- 4 cuillères à soupe de pecorino râpé (ou de parmesan)
- sel, poivre
- 1 pincée de muscade
- 4 feuilles de pâte filo (ne pas remplacer par des feuilles de brick, le résultat sera décevant)

1. Préchauffer le four à 180°C. Faire suer les épinards avec la gousse d'ail et l'oignon vert émincés dans un peu d'huile d'olive. Laisser cuire à feu doux, le tout doit être bien tendre et l'eau des épinards en grande partie évaporée. Donner quelques coups de ciseaux si les feuilles sont très grandes, mais ne pas mixer.

2. Ajouter la crème fraîche, le pecorino, le poivre, la muscade, un peu de sel (pas trop le fromage est salé).

3. Couper la mozzarella en 8 morceaux. Faire fondre le beurre. Beurrer 4 ramequins assez grands (7 cm de diamètre environ).

4. Prendre une feuille de pâte filo et la badigeonner avec du beurre fondu. Plier en deux, beurrer légèrement, replier en deux, beurrer encore. Garnir un ramequin de la pâte ainsi pliée en quatre : les coins vont dépasser un peu. Faire de même avec les 3 autres feuilles.

5. Répartir la préparation aux épinards, ajouter 2 morceaux de mozzarella au centre, replier les coins de pâte par dessus afin de refermer le feuilleté (un peu comme une aumônière), badigeonner d'un peu de beurre.

6. Faire cuire 30 minutes jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés. Déguster tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire