vendredi 23 février 2007

Wraps au saumon, concombre, mimolette et fromage frais

C’est désormais un classique, le sandwich roulé dans une tortilla de blé ou wrap (to wrap = enrouler, envelopper en anglais). On en voit partout chez les vendeurs de repas express pour citadins pressés. 

Enfin, presque partout : à Dakar, je n'ai encore jamais croisé ce genre de spécimen ! Ici on se contente du sandwich au pain blanc format XL ultra mou (humidité oblige), le plus souvent garni de thon, car le jambon n'est pas très bien vu en terre musulmane… Le comble de la modernité reste donc le sandwich au pain de mie… d'autant plus rare et cher que le pain de mie type Harry’s, Jacquet et compagnie est tout simplement introuvable ici ! Reste le pain de mie de boulangerie, rarement très réussi...
Mais si les wraps ne sont pas encore arrivés dans les boulangeries et autres « point show » (sic pour point chaud, bien sûr). Même si le sandwich se sert exclusivement froid ici, les officines qui les vendent sont des points "show". Ne cherchez pas de "panini" ou de croques-monsieur. Les wraps sont tout aussi inconnus. Mais cela viendra... d’ailleurs, depuis quelques temps, on trouve régulièrement des tortillas de la marque « Old El Paso » au Casino (le seul supermarché "à l'occidentale" de Dakar).

Ce midi, j'ai été saisie d'une brusque envie de wraps. Comme j’avais encore quelques œufs de lump en stock, et que je venais d’acheter des petites tranches de saumon fumé, j’ai décidé de me faire des sandwiches "made out of Africa".

Je m'y suis mal prise et j'en ai mis partout. Heureusement que je ne mangeais pas vraiment sur le pouce, mais dans une assiette. J’ai eu beau rogner la photo, çà se voit, d'ailleurs... mais c’était très bon. La prochaine fois il faudra être moins gourmande et plus raisonnable sur la garniture, les wraps auront plus de tenue…

Wraps au saumon, concombre, mimolette et fromage frais


Pour une personne :
- 2 tortillas de blé (ou de maïs) (se trouvent dans tous les supermarchés, marque Old El Paso... ou mieux, faites maison)
- 50g de saumon fumé en tranches fines
- 1 tranche fine de mimolette ou d'un autre fromage de ce type, selon votre goût
- un peu de concombre détaillé en très fines lamelles ou en tout petits dés
- quelques feuilles de laitue
- 1 c. à soupe d'oeufs de saumon (ici hélas des oeufs de lomp rouges, c'est à peu près tout ce que l'on trouve à Dakar... et encore...)
- aneth, ciboulette, persil, ou autres herbes selon le goût et la disponibilité
- 2 c. à soupe de fromage frais à tartiner (type Saint-Morêt)

1. Mélanger le fromage frais avec les oeufs de lomp, poivrer légèrement, ajouter les herbes ciselées. Tartiner chaque tortilla avec ce mélange.

2. Préparer un wrap au saumon fumé : déposer une feuille de salade, une tranche de saumon, quelques lamelles de concombre sur une tortilla. Rouler le tout en serrant bien, mais en prenant soin de ne pas déchirer la galette. Pour cela il faut limiter la quantité de garniture (ce n’était pas mon cas aujourd’hui…)

3. Procéder de la même manière pour l’autre tortilla, en mettant de la mimolette à la place du saumon fumé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire