samedi 24 mars 2007

Biscuit tiède à l'huile d'olive d'Alba Pezone

C'est une recette signée Alba Pezone, qui dirige l'école de cuisine italienne Parole in cucina, à Paris.

Depuis sa parution dans Elle à table, il y a quelques mois, je lisais et relisais la recette, bavant d'envie devant cet étonnant biscuit faisant la part belle à l'huile d'olive...

J'ai fini par me lancer. Non sans modifier un tout petit peu les proportions. Oui je sais... quelle impertinence ! Mais je trouvais que la quantité d'huile était vraiment importante. Et je crois que j'avais raison... tout au moins, pour mes goûts...

Verdict : succulent. Un biscuit moelleux, au goût acidulé et très parfumé. Il se déguste tiède, voire toasté, accompagné de ricotta fraîche, de brousse nature (ou assaisonnée d'un filet d'huile d'olive...)

La qualité de l'huile d'olive employée est essentielle. Achetez-la en épicerie fine ou dans un magasin spécialisé, vous apprécierez réellement la différence...


Biscuit tiède à l'huile d'olive d'Alba Pezone



Pour 8 personnes :
- 240 g de farine
- 150 g d'huile d'olive douce et fruitée de très bonne qualité (prendre une huile italienne à base d'olives Coratina de préférence) La recette originale prévoit 180g d'huile. 150g me paraissent amplement suffisants pour la consistance comme pour le goût.
- 125 g de sucre (150g dans la recette originale)
- 75 g de miel (50g dans la recette originale)
- 45 g de beurre
- 2 citrons jaunes non traités
- 4 oeufs + 1 jaune
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de bicarbonate (j'ai mis ½ c. à café)
Pour la touche finale :
- un peu de limoncello (liqueur de citron italienne)
- de la ricotta ou de la brousse fraîche pour accompagner

1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole, faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il soit noisette. Laisser tiédir.

2. Laver les citrons, prélever les zestes et le jus.

3. Dans une jatte, battre au fouet électrique les oeufs, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le miel, le beurre noisette, le jus et les zestes de citron, l'huile d'olive, tout en fouettant. Terminer par la farine mélangée à la levure et au bicarbonate.

4. Beurrer un moule à savarin ou un moule à cake (sauf s’il s’agit d’un moule en silicone), verser la pâte et faire cuire 35 à 40 minutes environ. Tester la cuisson, une lame de couteau doit ressortir sèche, le dessus doit être bien doré. Laisser tiédir puis démouler le gâteau. Lorsqu'il est parfaitement refroidi, badigeonner le dessus de limoncello, au pinceau (ne pas verser la liqueur directement sur le biscuit pour éviter de l'imbiber). Laisser sécher.
Ce gâteau se conserve sans problème 4 ou 5 jours, emballé dans du papier aluminium.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire