samedi 31 mars 2007

Cheesecake au concombre et aux fines herbes

Une version salée du cheesecake inspirée encore une fois par le livre de Kéda Black, Cheesecakes.

Sa recette est ici revisitée avec un mélange ricotta, mascarpone, feta et du concombre plutôt que des courgettes crues. L'association concombre et fines herbes est particulièrement savoureuse, mais je n'ai pas encore trouvé "ma" version idéale de la croûte. Un essai avec des biscuits, du beurre, du parmesan et de la chapelure (toute prête, certes) m'avait déçue il y a quelque temps : trop farineux. Cette fois j'ai fait une croûte aux biscuits au fromage est encore un peu molle à mon goût. Je réessaierai le mélange biscuits/beurre/chapelure en rajoutant des fruits secs (pignons par exemple) pour donner un peu plus de croquant, la prochaine fois...

Cheesecake au concombre et aux fines herbes 



Pour la croûte :
- 125 g de biscuits apéritifs nature ou parfumés au fromage (crackers, tuc, etc.)
- 60 g de beurre

Pour la crème :
- 400 g de ricotta
- 200g de mascarpone
- 100g de feta (je remplace volontiers la feta par 50 g de pecorino râpé, pour un goût de brebis plus prononcé)
- 1 gousse d'ail écrasée
- ciboulette (une dizaine de brins)
- persil plat
- aneth frais (ou autres herbes au choix...à discrétion)
- 3 œufs
- poivre du moulin

Pour la garniture :
- 2 petits concombres libanais ou 4 mini concombres

1. Préchauffer le four à 180°C. Réduire les biscuits apéritifs en poudre, ajouter le beurre fondu.
2. Répartir le mélange dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre en tassant bien et en remontant légèrement sur les bords. Enfourner pour 10 minutes environ, en surveillant bien la cuisson. Dès que la croûte commence à dorer, retirer du four. Baisser le four à 140°C.

3. Laver et hacher finement les herbes. Presser l'ail. Emietter finement la féta. Dans une jatte, battre la ricotta et le mascarpone, ajouter les oeufs un peu un, puis la feta et les herbes. Ne pas saler ou seulement très légèrement car les fromages le sont déjà. Poivrer.

4. Verser la crème sur la croûte et enfourner pour 1 h environ : la crème doit être prise sur les bords et tremblotante au centre. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte, pendant 1h au moins, puis à température ambiante jusqu'à complet refroidissement. Démouler le cheesecake et le réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain au moins (il sera meilleur). Ces précautions permettent d'éviter les craquelures.

5. 30 minutes avant de servir le cheesecake, éplucher partiellement les concombres et les détailler en rondelles très fines à l'aide d'une mandoline. En garnir le dessus du cheesecake.

Je le sers très frais, accompagné du reste de concombre en salade et d'une noisette de crème fraîche ou d’un filet d’huile d’olive. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire