mercredi 7 mars 2007

Le cake au chocolat Valrhona (de Mercotte pour Scally)


En parcourant le blog de Pascale Weeks, je suis tombée sur une recette de cake au chocolat qui m'a faite envie. Une "merveille de légèreté et de moelleux" peut-on lire à propos de ce gâteau... Mais c'est tout ce que je demande à un cake au chocolat : être moelleux et léger, en plus d'être un peu corsé en goût. J'ai horreur des pâtes sèches ou au contraire des gâteaux bien lourds, bien écoeurants, où le chocolat disparaît derrière le beurre, les oeufs, etc. 

Je n'aime pas les recettes de gâteau ou de mousses au chocolat inscrites depuis des décennies dans la tradition culinaire de ma famille maternelle (où il n'est pas de dessert possible sans chocolat...). Pendant longtemps je les ai boudées, j'ai même abandonné l'idée de faire des cakes, des gâteaux, des mousses au chocolat. Je craignais même de tenter de nouvelles expériences et d'être à nouveau déçue. 

Les proportions du cake de Pascale m'ont intriguées parce qu'elles sortent un peu des sentiers battus... par rapport à ce que je connaissais jusqu'ici, du moins. 80g de farine seulement (et pas 200 ou 250g...) ; de la crème fraîche, du miel, des amandes ou des noisettes... Tiens donc... Et puis surtout, on prend du bon chocolat, car somme toute le Valrhona est franchement meilleur que toutes les marques que l'on trouve en supermarché...

Voici la recette telle qu'elle se trouve sur le site de Pascale, C'est moi qui l'ai fait !

Cake au chocolat de Valrhona 

Ingrédients pour un cake

3 œufs
50g de miel liquide
80g de sucre
50g de poudre d'amandes
80 g de crème liquide entière (10 cl)
80 g de farine
5 g de levure chimique (1/2 paquet)
15g de cacao en poudre (3 cuil. à soupe rases)
50 g de beurre demi-sel fondu
15 g de rhum (2 cuil. à soupe)
30 g de chocolat noir de marque Valrhona, de préférence variété Guanaja (ou un très bon chocolat à 70% de cacao)

1. Préchauffez votre four à 160°C.
2. Mélangez les oeufs, le miel et le sucre.
3. Ajoutez la poudre d'amandes puis le mélange farine cacao et levure.
4. Versez la crème et le beurre fondu et mélangez à nouveau.
5. Ajoutez ensuite le rhum, le chocolat fondu et mélangez.
6. Versez dans un moule à cake et enfournez. Faites cuire pendant 45 minutes environ. Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche. Laissez tiédir et démoulez sur une grille.

Résultat ? Conquise ! Ce cake est vraiment d'une texture aérienne que moelleuse, pas sec du tout et pas dégoulinant de gras non plus. Quant au mélange noisettes amandes amères, je le trouve sympathique en association avec le chocolat.  L'équilibre entre le goût de chocolat noir et de cacao en poudre est à mon avis un poil trop en faveur de ce dernier. Mais je crois que c'est de ma faute, ma balance de précision m'ayant lâchée lors des chaleurs humides de l'été dernier, j'ai mis 3 c. à soupe pas vraiment rases et a posteriori je réalise que çà doit faire beaucoup plus que les 15g prescrits. Enfin, au moins, il avait du goût, ce cake ! Et je ne parle même pas de la couleur, foncée à souhait, irrésistible ! 

Reste qu'à Dakar, trouver du chocolat de marque Valrhona relève de l'utopie... Il m'en restait un peu dans mes stocks, mais pour le prochain cake, il faudra attendre un petit retour en France... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire