samedi 3 mars 2007

Nouilles sautées au bœuf à la citronnelle

J'adore me préparer ces nouilles quand je suis seule ou pour un dîner rapide en tête à tête. C'est un plat très parfumé qui constitue un repas complet, équilibré et digeste.

Rassurez-vous, malgré l'abondance d'ingrédients la recette est très simple à réaliser. Mais comme souvent avec la cuisine d'inspiration chinoise, il faut prendre soin de tout préparer à l'avance et de disposer les différents ingrédients à portée du wok, dans l'ordre où l'on va les utiliser, car les différentes étapes de cuisson se succèdent rapidement.

On peut tout à fait utiliser d'autres légumes pour colorer ce wok : carottes taillées en bâtonnets, poivrons verts ou rouges sont particulièremnent bienvenus dans cette recette.

Nouilles sautées au bœuf à la citronnelle


Pour 2 personnes :
- 100g de filet de bœuf ou de rumsteack (prendre une viande tendre dans tous les cas)
- 150g de fines nouilles de blé ou de riz chinoises
- 1 blanc de citronnelle émincé
- 1 c. à soupe d’ail haché
- 1 c. à soupe de racine de gingembre frais haché
- 2 c. à soupe de sauce de soja
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 1. c. à café rase de maïzena
- 3 c. à café d’huile de sésame
- 2 c. à soupe de jus de citron vert
- quelques feuilles de bok-choy (je remplace par de la laitue, tout simplement, c'est parfait quand on n'a pas ce légume chinois à disposition)
- 50g de haricots verts coupés en tronçons de 3 cm environ (cuits) ou l'équivalent en pois gourmands (crus)
- 1 tige de ciboule émincée
- quelques feuilles de coriandre

1. Détailler le bœuf en très fines lamelles de 3 cm x 3 environ (c’est plus facile si la viande est un peu congelée). Enrober les lamelles de viande avec la maïzena délayée dans 1 c. à soupe de sauce de soja et 2 c. à café d’huile de sésame, la citronnelle émincée et le jus de citron vert. Réserver au frais.

2. Faire bouillir de l’eau légèrement salée. Si vous utilisez des nouilles de riz, versez la sur les pâtes afin de les ramollir à la bonne consistance (dépend de leur diamètre ou épaisseur…). Si vous utilisez des nouilles de blé, faites cuire le temps indiqué sur le paquet. Lorsque les pâtes sont prêtes, égoutter, ajouter 1 c. à café d’huile de sésame et réserver.

3. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’arachide dans un wok. Faire sauter les lamelles de bœuf avec leur marinade à feu vif en veillant à ce qu’elles ne se collent pas entre elles, pendant 1 minute, en remuant sans cesse. Réserver avec le jus de cuisson.

4. Remettre le wok sur le feu avec 1 c. à soupe d’huile, lorsqu’elle est très chaude, verser l’ail et le gingembre, cuire 30 secondes, puis ajouter les légumes et la sauce de soja restante (1 c. à soupe) mélangée au sucre. Faire sauter le tout en remuant constamment pendant 2 minutes environ, les légumes doivent être cuits mais fermes.

5. Ajouter alors les pâtes, la ciboule émincée, et les lamelles de bœuf. Bien mélanger tout en poursuivant la cuisson 1 minute. Parsemer de coriandre ciselée et servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire