lundi 26 mars 2007

Masala boeuf-agneau aux aubergines

Petit tour vers l'Inde et ses combinaisons envoûtantes d'épices...

Le hachis boeuf-agneau n'a sans doute rien d'authentiquement indien, mais il est très goûteux avec les aubergines. C'est une façon de revisiter un classique vraiment indien, le baingan masala (masala d'aubergines).

Le masala (garam masala, c'est à dire mélange d'épices chaud) associe généralement du poivre, du cumin, de la cannelle, de la cardamome, du piment et de la coriandre. En gros... mais vous trouverez toutes sortes de variantes autour de cette base. Personnellement j'évite de forcer sur piment afin de ne pas anéantir les saveurs des ingrédients. 

Masala boeuf-agneau aux aubergines


Pour 4 à 6 personnes en fonction de ce qu'on sert avec (et de l'appétit des convives) :
- 250g de viande de bœuf hachée
- 250g d’épaule d’agneau hachée
- 2 aubergines moyennes
- 1 gros oignon
- 40 cl de lait de coco
- 6 brins de coriandre fraîche

Pour le masala :
- 2 gousses d’ail
- 2,5 cm de racine de gingembre frais
- piment rouge frais (dose à adapter selon le goût : j'en mets une petite moitié en général, mais évidemment çà dépend de la taille et de la force du piment utilisé...)
- ½ c. à café de cannelle en poudre ou 1 bâton de cannelle
- les graines de 3 gousses de cardamome
- 1 c. à café de graines de fenouil
- 1 clou de girofle
- ½ c. à café de fenugrec
- 1 c. à café de curcuma
- ½ c. à café de cumin entier
- ½ c. à café de coriandre en grains
- huile neutre (arachide ou tournesol...) (environ 2,5 cl)

1. Mixer les ingrédients du masala avec l’huile de manière à obtenir une pâte compacte.

2. Dans une marmite, faire revenir l’oignon et la viande dans 1 c. à soupe d’huile. Ajouter 1 c. à soupe rase de pâte de masala, bien mélanger, puis ajouter le lait de coco en filet. Baisser le feu au minimum et laisser mijoter 20 minutes à couvert.

3. Au bout de 20 minutes, ajouter les aubergines détaillées en cubes. Laisser cuire à feu très doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Rectifier l’assaisonnement en sel (en général très peu de sel suffit dans les plats épicés). Ciseler la coriandre et l’ajouter au dernier moment à la préparation.

Ce hachis aux aubergines version indienne s'accompagne volontiers de cheese nans (des milliers de recettes circulent sur le web) ou de riz basmati (nature ou aux épices), d’une raïta de concombre, ou d’une simple salade verte comme sur ma photo. S'il vous reste du masala, vous pouvez le conserver quelques jours au frigo. Utilisez-le dans une autre préparation à l'indienne, par exemple, pour changer... des crevettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire