samedi 24 mars 2007

Petits pots caramel-coco-rhum

Ce dessert est né d'un recyclage, comme souvent en ce qui me concerne... Il restait d'un dîner de vendredi dernier un peu de caramel au lait de coco et au rhum, une sauce que j'avais préparée en grande quantité pour accompagner un cheesecake à la banane... Plus une miette de cheesecake, mais encore un tout petit peu de caramel ! Après un essai concluant, j'ai illico presto refait ces petites crèmes afin de vérifier la justesse des proportions. Bingo, c'était tout aussi bon !

Ces petites douceurs sont littéralement divines ! Je crois que je ne vais plus pouvoir m'en passer. L'alliance du caramel et du lait de coco est extraordinaire, mais surtout, la consistance ultra-crémeuse est à tomber par terre. Quant à la noix de coco râpée, elle remonte à la surface des crèmes pour former une petite croûte. Tout simplement fabuleux.

Petits pots caramel-coco-rhum

Pour 4 ramequins :
- 80g de sucre
- 20 cl de lait de coco bien crémeux (marque Leader Price, 28% de matière grasse)
- 15 cl de lait
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 2 c. à soupe de rhum
- 2 c. à soupe de noix de coco râpée (facultatif : pour le décor)

1. Faire un caramel avec le sucre et 1 c. à soupe d'eau. Lorsqu'il a atteint une couleur rousse, retirer du feu, décuire avec le lait de coco et le rhum. Remettre sur le feu en fouettant vivement, ajouter le lait de vache et porter le tout à ébullition.

2. Pendant ce temps battre l'oeuf entier et les deux jaunes. Verser le caramel chaud en filet tout en continuant à battre.

3. Répartir dans 4 ramequins et faire cuire au bain-marie à 140° C jusqu'à ce que les crèmes soient prises (elles restent tremblotantes au centre). Saupoudrer de noix de coco râpée.

Je les sers nature ou accompagnées de petits sablés à la noix de coco...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire