lundi 5 mars 2007

Timbales de poireaux crémeux et crumble de noix

Des poireaux au bon goût de fromage et de lard, adoucis par la ricotta, sous un crumble croustillant... Un plat réconfortant pour le soir, à accompagner d'une bonne salade verte parfumée à l’huile de noix.

Timbales de poireaux crémeux 

et crumble de noix




Pour 4 ramequins individuels :
- 1 kg de blancs de poireaux
- 250g de ricotta (1 pot)
- 50g de gorgonzola (ou autre fromage à pâte persillée)
- noix de muscade râpée
- poivre, sel
- 50g de pancetta ou de poitrine fumée en fines tranches
- 50g de biscuits apéritifs nature ou au fromage
- 3 c. à soupe rases de farine
- 4-5 cerneaux de noix 
- 50g de beurre froid

1. Faire blanchir les poireaux taillés dans la longueur puis en tronçons de 2 cm pendant 5 minutes. Egoutter très soigneusement puis ajouter la ricotta et le gorgonzola écrasé à la fourchette. Préchauffer le four à 180° C.

2. Faire dorer les tranches de pancetta dans une poêle à feu très vif, à sec. Egoutter, couper en petits morceaux et mélanger aux poireaux. Ajouter de la noix de muscade, du poivre et un peu de sel si nécessaire (attention le fromage et la pancetta sont déjà salés).

3. Confectionner la pâte à crumble en broyant grossièrement les noix avec les biscuits apéritifs qu’on mélangera ensuite au beurre bien froid et à la farine. Ajuster les proportions de farine et de beurre au besoin, afin d'obtenir la bonne consistance : une pâte grumeleuse mais pas trop sèche quand même.

4. Disposer la crème aux poireaux dans des ramequins à bords hauts, répartir les miettes de crumble pardessus et enfourner pour 20 à 30 minutes à 180° C, jusqu’à ce que les crumbles soient bien dorés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire