mardi 20 mars 2007

Verrines de fraises au sirop balsamique

20 mars 2007 : c'est le printemps, au moins sur le calendrier...

Surtout c'est la pleine saison des fraises à Dakar. Mais oui ! Les fraises, çà pousse très bien ici, entre février et avril, lorsqu'il fait encore "frais" ! Elles sont d'une variété que je ne saurais identifier, d'ailleurs personne ne leur donne d'appellation particulière. Ce sont des fraises, point. Elles sont très parfumées, généralement fermes sous la dent, pas très grosses. Elles sont comme en Europe : elles ne survivent pas longtemps dans le bac du frigo, encore moins à température ambiante, comme vous vous en doutez.

J'aime bien confectionner ces verrines lorsque je reçois un peu de monde. A mi-chemin entre trifle, tiramisu et charlotte... c'est prêt en quelques minutes et çà fait toujours son effet. En version mini-charlottes, avec des ramequins individuels que l'on retourne au dernier moment, c'est encore plus joli, mais il faut prévoir plus de biscuits et c'est donc un peu plus consistant.

Verrines de fraises au sirop balsamique



Pour 4 personnes :

- 500 g de fraises fermes et parfumées
- 1 pot de mascarpone (250 g)
- 40 cl de crème fleurette (non allégée et très froide)
- 50 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
- biscuits à la cuillère (plus moelleux) ou biscuits roses de Reims (plus colorés) (16 environ)

Pour le sirop balsamique :
- 5 cl de vin doux naturel (Porto, Madère, Muscat, Banyuls...)
- 5 cl de vinaigre balsamique de Modène
- 50g de sucre en poudre

1. Préparer le caramel en faisant chauffer le vinaigre balsamique et le vin doux naturel avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le sirop épaississe un peu (15 minutes environ). Laisser tiédir.

2. Pendant ce temps, laver, sécher et équeuter les fraises, les couper en deux. Verser le sirop encore tiède sur les fraises pour les enrober, mélanger délicatement. Réserver au frais une heure au minimum. Au bout de ce temps égoutter les fraises et recueillir le jus de macération qui servira à imbiber les biscuits.

3. Battre le mascarpone au fouet électrique pendant 1 minute pour le lisser. Ajouter la vanille et le sucre glace. Dans un autre saladier, fouetter la crème fleurette très froide en chantilly. Incorporer délicatement le mascarpone à la crème fouettée. Réserver au frais.

4. Tremper brièvement les biscuits dans le jus de macération, disposer au fond des verres, mettre quelques fraises, puis une couche de crème, et recommencer l'opération. Verser le reste du jus de macération en filet sur la préparation. Réserver les verrines au frais jusqu'au moment de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire