mardi 3 avril 2007

Un délice à découvrir : la laitue à la sauce d'huître

A part dans les petits pois ou (éventuellement) en velouté, qui songe à manger la laitue autrement que crue ? 

Les Chinois, eux, la font cuire. Même que c'est succulent, et que la couleur estmagnifique, verte et légèrement translucide ... Puisque je vous le dis ! Depuis que j'ai découvert la laitue à la sauce d'huître, je regarde tout à fait différemment ma salade lorsqu'elle a séjourné plus de 24h au frigo : ce n'est plus « faut la manger tout de suite sinon je vais encore la jeter », mais plutôt : « humm... elle sera délicieuse cuite, ce soir ou demain ».

La laitue ainsi assaisonnée constitue une excellente garniture pour une viande grillée : car la sauce d'huître ne sent pas le poisson ou la marée, mais a plutôt une saveur carnée, douce, et une texture qui enrobe parfaitement notre salade. C'est un accompagnement parfait pour une viande grillée, comme sur la photo (en l'occurrence du filet de zébu, le boeuf local...)

La recette est simplissime. Il suffit d'avoir de la sauce d'huître dans son placard ou au frigo, éventuellement un peu de gingembre et d'ail frais (on peut s'en passer). 

Laitue à la sauce d'huître



Pour 2 personnes :
- 1 gousse d'ail
- 1 cm de racine de gingembre frais haché très finement
- de la laitue (environ 300g, attention, çà fait du volume, mais çà se ratatine à la cuisson...)
- 2 ou 3 c. à soupe de sauce d'huître

1. Faire blanchir la laitue 1 minute dans une grande casserole d'eau bouillante salée (pas plus, elle doit encore un peu croquante).

2. Pendant ce temps, dans un wok ou une petite casserole, faire chauffer 1 c. à soupe d'huile d'arachide, y faire sauter à feu très vif, pendant quelques secondes, l'ail et le gingembre qui doivent légèrement dorer. Retirer du feu, ajouter la sauce d'huître, bien mélanger.
3. Egoutter soigneusement la laitue et l'assaisonner du mélange. Ne pas saler, la sauce d'huître l'est déjà. Servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire