dimanche 13 mai 2007

Crèmes brûlées au romarin et au miel

L'autre jour, j'entre dans une épicerie asiatique où je vais assez souvent lorsque je suis en France. J'avais l'intention d'acheter de la coriandre. Mais je tombe sur du romarin frais. Pas très commun, le romarin, dans la cuisine d'Extrême-Orient... Mais l'idée de cuisiner cette herbe aromatique me plaît, j'en achète un bouquet. La dame qui tient la caisse, d'origine vietnamienne, me demande s'il s'agit bien de romarin et comment est-ce que cela s'utilise.

Parfois je me demande si mon obsession culinaire ne se lit pas sur ma figure ! En tout cas cette dame semble m'avoir repérée car ce n'est pas la première fois qu'elle me demande ce que je vais faire avec les ingrédients que je lui achète). Spontanément, au sujet du romarin, je lui ai parlé de brochettes, de viandes marinées avec du citron et d'autres préparations typiquement méditerranéennes.

En réalité, je n'utilise que rarement le romarin dans ma cuisine. Séché, je trouve son goût trop marqué. Je préfère le thym et l'origan, et je fuis les "herbes de provence" qui sentent trop le romarin. Frais, c'est différent. Sauf qu'il faut en trouver, à Dakar, du romarin... Quoi qu'il en soit, je préfère nettement le parfum de cette herbe dans les desserts, où son petit côté résineux s'épanouit pleinement en compagnie des saveurs sucrées. Avec le miel, surtout. D'où ces crèmes brûlées...

Crèmes brûlées au romarin et au miel



Pour 4 ramequins :
- 20 cl de crème fleurette entière
- 20 cl de lait
- 4 gros jaunes d'oeufs
- 3 c. à soupe de miel (miel de romarin si vous aimez, sinon du miel toutes fleurs, c'est parfait...)
- 2 c. à soupe rases de sucre en poudre
- 1 branche de 5 cm environ de romarin frais
- un peu de cassonade ou de sucre pour caraméliser

1. Préchauffer le four à 120° C. Porter à frémissement le lait, la crème, le miel et la branche de romarin entière. Laisser infuser 10 minutes.

2. Pendant ce temps faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre.

3. Retirer la branche de romarin et verser le mélange lait-crème sur les oeufs battus avec le sucre, en filet. Bien mélanger sans trop faire mousser si possible.

4. Répartir dans 4 ramequins à crème brûlée. On peut ajouter, pour le décor, 2 ou 3 aiguilles de romarin par ramequin, mais ce n'est pas obligatoire. Enfourner pour 40 minutes environ jusqu'à ce que les crèmes soient prises.

5. Laisser refroidir et réserver au frais. Au moment du service, saupoudrer les crèmes de sucre et faire caraméliser au chalumeau ou au gril du four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire