dimanche 27 mai 2007

Madeleines au gingembre


Humeur morose, météo déprimante... et envie pressante de madeleines, la douceurconsolatrice et réparatrice par excellence, réconfortante dans son côté suranné...



Il y a quelque temps j'avais expérimenté une recette de madeleines au thé matcha trouvée sur le site d'Elle à table. J'avais trouvé la quantité de beurre un peu excessive (200g pour 250g de farine et 5 oeufs). Voilà qui poissait vraiment trop les doigts, pas très smart à l'heure du thé ! J'aime le beurre pourtant, surtout le beurre salé...

Cette fois j'ai donc opté pour une autre recette. Je n'avais pas le temps de faire une étude très poussée des recettes à disposition sur le net, je suis retournée voir sur le site d'Elle à table.

J'ai eu envie de parfumer ces madeleines au gingembre frais : pour changer du citron ou de la vanille. Je passe le gingembre dans le presse-ail, ça permet de récupérer le jus et la partie non filandreuse du tubercule, et évite ainsi que des filaments peu esthétiques se retrouvent dans les madeleines. Le goût du gingembre est très perceptible mais reste discret (non, ces madeleines n'emportent pas la bouche, si cela vous inquiète...).

Madeleines au gingembre





Pour 15 à 18 madeleines :
- 225g de farine
- 175g de sucre (j'ai mis 150, ça suffit largement)
- 100g de beurre
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- 15g de gingembre frais

1. Battre les oeufs et le sucre avec le gingembre passé au presse-ail, ajouter la farine et la levure, puis le beurre fondu.

2. Disposer la pâte dans les empreintes (à l'aide d'une poche à douille si on ne veut pas en mettre partout, mais je n'en avais pas... donc j'en ai mis partout !), laisser reposer au frais 20 minutes.

3. Faire cuire dans le four préchauffé à 220° pendant 5 à 10 minutes. Démouler et laisser refroidir et sécher 2 heures à température ambiante avant de ranger les madeleines dans une boîte métallique.

Verdict concernant la consistance de ces madeleines : très bon, mais ce n'est pas encore la recette idéale à mon sens. Peut-être pas assez de beurre.... 125g voire 150g seraient mieux je crois... mais peut-être un peu trop d'oeufs.

Elles n'ont pas été boudées pour autant : au petit-déjeuner, accompagnées de thé du Yunnan et d'un peu de confiture de mangues au citron vert. Un peu de couleur dans ce dimanche plutôt frisquet et maussade !


Bon, c'est pas tout, mais je dois aller au marché chercher quelques légumes àmandoliner car on m'a offert une super mandoline de compétition pour mon anniversaire.... ;-))).


Bon dimanche à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire