samedi 26 mai 2007

Raviolis tomate-mozzarella, sauce basilic-piment d'Espelette

Au quotidien nos dîners sont souvent faits de pasta et autres ravioli (sans "s" s'il vous plaît, comme en italien en somme...) 

Nous raffolons, mon homme et moi, des saveurs italiennes. Pour ma part, je pourrais en manger à tous les repas (ce qui m'est déjà arrivé lors de mes séjours prolongés dans une famille de Matera, en Italie du Sud).

Si les pâtes sont souvent rapides à préparer, ce n'est pas une raison pour négliger la qualité et la variété de la sauce. Ce soir j'ai improvisé avec des raviolis tomate-mozzarella de chez Giovanni Rana une sauce façon pesto au piment d'Espelette. Un pesto version basque ? Miam ! Evidemment les raviolis faits maison ou provenant d'un traiteur italien auraient été meilleurs, mais ceux-ci restent vraiment très bons, avec leur pâte fine et leur farce légèrement crémeuse.



1. Froisser une douzaine de grandes feuilles de basilic (cela permet de faire ressortir leur parfum), les ciseler finement, ajouter 4 c. à soupe d'huile d'olive de bonne qualité, une gousse d'ail frais (j'ai bien dit frais... si vous voulez garder une haleine relativement fraîche) passée au presse-ail et 1 belle c. à café de pimentd'Espelette séché réduit en poudre. Chauffer très légèrement cette sauce dans une petite casserole, afin de diffuser la couleur rouge et le parfum du piment dans l'huile. Ne pas faire cuire, cela gâterait l'huile comme les feuilles de basilic.
2. Egoutter délicatement les raviolis que vous aurez fait cuire à l'eau frémissante salée (pas bouillante sinon ils risquent de s'ouvrir).
3. Assaisonner avec la sauce, servir parsemé de pecorino râpé ou, pour une version franchement pyrénéenne, de Manchego ou de brebis des Pyrénées bien sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire