mercredi 30 mai 2007

Soupe aux deux fraises et à l'hibiscus

De retour du marché avec une barquette de fraises bien mûres et une poignée de fraises séchées (de véritables bonbons, ces fraises séchées toutes roses, hummh....) , je me suis dit que j'allais les associer dans un dessert.


Depuis longtemps j'avais en tête d'assaisonner les fraises avec du bissap (alias fleurs d'hibiscus... voir par ) dans quelque chose qui ressemble à une soupe, mais en gardant les fraises crues. Je ne raffole pas des fraises cuites (sauf en confiture naturellement).



1. On fait une décoction avec 1 bonne poignée de fleurs de bissap séchées et 25 cl d'eau. On laisse bouillir environ 5 minutes à petit feu. On filtre plutôt deux fois qu'une le jus obtenu (la couleur doit être très foncée), car le bissap a tendance à être un peu sableux.

2. On ajoute 40g de sucre et une c. à soupe d'extrait de vanille (ou une demi-gousse) et on remet sur feu doux jusqu'à obtenir un sirop léger (10 minutes environ).

3. Pendant ce temps on prépare les fraises (250g) en les laissant entières, et on tranche les fraises séchées (4 ou 5 selon le goût) en lamelles (pas trop fines).

4. On verse le sirop de bissap encore tiède sur les fraises et les lamelles de fraises séchées. On laisse mariner au moins 8 heures avant de consommer : les fruits vont s'imbiber de jus tout en diffusant leurs parfums.

On sert les fraises avec beaucoup de jus, si on veut on peut y tremper ses madeleines (je parle pour moi bien sûr !), croquer un sablé ou des langues de chat, ou déguster cette marinade telle quelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire