mardi 5 juin 2007

Petites crèmes au combava : pas renversées, mais renversantes

Suite de mes expériences avec les feuilles de combava.... dont je vous vantais les parfums envoûtants en infusion, dans un billet précédent

Quand une idée me trotte dans la tête, elle devient rapidement une obsession. Il fallait que je teste des petites crèmes aux oeufs parfumées au combava. Voilà qui est fait.

J'ai pris une base de crème renversée (on utilise les oeufs entiers, ce qui évite d'avoir des blancs qui traînent au frigo) mais je n'ai pas fait de caramel : je me demandais ce que cela pourrait donner avec le parfum du combava... Appréhension sans doute idiote, après tout ça ne doit pas être mal du tout avec du caramel... (Je tiens là un excellent prétexte pour en refaire bientôt !) Le mélange lait de vache et lait de coco permet de rester dans des notes exotiques, et donne du corps à la crème, le lait de coco étant légèrement plus gras que le lait de vache. Désolée pour l'objectif bikini de ces dames : on n'a pas encore inventé le lait de coco écrémé, que je sache... De toute façon moi, je m'en fiche, je vais pas me mettre à la diète dans un pays où la saison du maillot de bain dure presque toute l'année ... et où, accessoirement, la minceur est plutôt signe de pauvreté que de beauté !

Ces crèmes renversées qu'on ne renverse pas (pour cette fois...) ont d'abord intrigué ma mère, cobaye de service pour cette recette (la pauvre... bientôt ce sera à nouveau le lot quotidien de mon homme...). Mais qu'est-ce donc que cette feuille, sur le dessus ? Explications fournies, la surprise (voire la pointe de scepticisme, s'agissant de ma mère, qui se demande toujours à quelle sauce bizarre sa fille va revisiter les classiques) a disparu pour laisser place à une dégustation enthousiaste. Ce petit parfum frais, fleuri et citronné est tout simplement exquis, délicat, mais bien présent en bouche, bref, un petit bonheur à découvrir... 

Petites crèmes au combava


Pour 4 à 6 ramequins :
- 20 cl de lait de coco épais (marque Leader Price à 24% de matière grasse)
- 30 cl de lait 1/2 écrémé ou entier
- 3 oeufs
- 6 feuilles de combava entières, fraîches ou surgelées
- 100g de sucre
- une c. à soupe de zeste de citron vert finement râpé (ou de zeste de combava... je n'en avais pas sous la main mais j'essaierai la prochaine fois)

1. Porter le lait et le lait de coco à ébullition avec les feuilles de combava et le zeste de citron, laisser infuser 5 minutes. Préchauffer le four à 150°.

2. Fouetter les oeufs et le sucre, verser par dessus le mélange lait-lait de coco après avoir retiré (mais pas jeté) les feuilles de citronnier.

3. Répartir dans des ramequins et disposer sur chacun d'eux une feuille de combava (pour le décor, et parce que le goût se diffusera encore pendant la cuisson).

4. Faire cuire au bain-marie environ 30 à 40 minutes. Servir frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire