mardi 12 juin 2007

Verrines mangue-passion-coco avec un caramel au citron vert

Les mangues, toujours les mangues...

Je me suis lancée dans la confection de marmelade, mais cela ne suffit pas à écouler les stocks, vu la rapidité avec laquelle ces fruits mûrissent.

Pour changer un peu et avoir un dessert fruité mais un tout petit peu plus élaboré que le fruit brut, j'ai tenté ces verrines mangue-passion-coco. En bas, une purée de mangues avec une touche de passion et un rien de gélatine (presque insoupçonnable, ce n'est pas de la jelly parce que j'ai ça en horreur et mon homme aussi...) pour que ça se tienne. Par dessus, une crème fouettée parfumée à la crème de coco. Et pour la touche finale, un filet de caramel au citron vert + un soupçon de noix de coco râpée. Pas de quoi se prendre le chou, ni de quoi faire du lard. C'est frais, ça sent bon l'été et ça passe tout seul. L'Homme ayant été muté quelques jours au fond de la brousse, j'ai fini les deux verrines qui restaient (j'en avais fait quatre), une hier soir, une autre ce midi.




Pour 4 verrines :
- 1 mangue mûre à point
- 5 cl de pulpe de fruits de la passion (on peut remplacer par du jus d'orange si on n'en a pas)
- 2 ou 3 feuilles de gélatine (2 1/2 pour moi...)
- 40g de sucre en poudre + 15 morceaux pour le caramel
- 10 cl de crème liquide entière
- 10 cl de crème de coco (22% de m.g. minimum)
- 1 sachet de Fixe chantilly (facultatif)
- 4 c. à soupe de noix de coco râpée
- le jus et le zeste d'un petit citron vert

1. Mixer la pulpe de mangue jusqu'à obtenir une purée lisse. Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir.

2. Faire chauffer jusqu'à frémissement la pulpe de fruits de la passion et le sucre (40g), y jeter les feuilles de gélatine essorée en remuant pour bien les dissoudre. Laisser tiédir quelques instants.

3. Mélanger la pulpe de passion + la gélatine à la purée de mangue. Répartir dans des verres ou des coupes à glace. Laisser prendre au frais au moins 2 heures.

4. Placer un cul de poule, la crème de coco et la crème liquide au congélateur 1 bonne heure avant de les fouetter ensemble. Si on veut obtenir une crème assez ferme on peut ajouter un sachet de fixe-chantilly, sinon, ne pas s'inquiéter si le résultat obtenu reste assez liquide. Verser cette crème sur la purée de fruits et laisser prendre au frais encore 2 heures minimum.

5. Préparer le caramel avec les morceaux de sucre et 1 c. à soupe d'eau. Lorsqu'il atteint une couleur ambrée, le décuire avec le jus de citron vert. Ajouter ensuite le zeste râpé. Laisser refroidir au frais.

Au moment de servir, verser un filet de caramel sur le dessus des verrines et décorer de noix de coco râpée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire