samedi 28 juillet 2007

Les petits plats de mon père : sauté de porc chisiya mama



Mon père a "inventé" cette recette inspirée des saveurs du Nouveau Monde d'après un plat qu'il avait mangé au restaurant. J'ai eu l'occasion de la déguster il y a quelques jours. C'était la première fois que je goûtais au "Chisiya mama", c'est à dire au quinoa. "Chisiya mama" signifie "mère de tous les grains" en Quechua, la langue des Incas : voilà qui décrit bien la richesse nutritionnelle de cette céréale devenue presque courante dans nos assiettes en quête de nouveauté culinaire et de produits réputés diététiquement bénéfiques...

C'est une excellente recette pour cuisiner le porc. Il vaut mieux prendre de l'échine ou du filet mignon, la viande sera plus fondante et moelleuse. Si on aime le mélange sucré-salé, on sera comblé par la présence d'ananas et de pamplemousse. On boira un vin blanc pas trop sec, tel qu'un Pinot gris d'Alsace, avec ce plat.

Sauté de porc chisiya mama


Pour 4 personnes :
- 1 ananas (ordinaire, pas Victoria)
- 1 pamplemousse (ou 1 orange)
- 250g de quinoa (ici un mélange de blanc et de rouge)
- 500g de porc (échine par exemple)
- ½ poivron rouge
- ½ poivron vert
- 1 oignon doux moyen
- 2 c. à soupe de miel liquide
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 petite boîte de maïs (ou 2 c. à soupe de maïs) (facultatif)
- 1 noix de beurre ½ sel
- sel, poivre, fleur de sel
- quelques feuilles de persil plat
- tabasco

1. Parer la viande, dégraisser largement et la couper en cubes de 2 cm environ. Mettre la viande à mariner avec le miel avec le tabasco et 1 c. à soupe d'huile d'olive pendant 2h minimum.
Correction apportée suite au commentaire du roi Bebryx, Ours de Pyrene (!)

2. Emincer très finement les poivrons et l'oignon. Les faire fondre à feu doux dans une poêle avec 1 c. à soupe d'huile. Ne pas laisser dorer. Réserver.

3. Eplucher le pamplemousse à vif et lever les suprêmes. Retirer la peau et les pépins et ne conserver que la pulpe. Réserver.

4. Mettre à bouillir 1 litre d'eau sans sel. Laver le quinoa à grande eau, l'égoutter puis le verser dans l'eau bouillante. Couvrir, baisser le feu et laisser cuire 12 à 15 minutes (surveiller). Saler légèrement 3 minutes avant la fin de la cuisson.

5. Pendant ce temps, faire sauter les morceaux de porc dans une sauteuse avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. En fin de cuisson (la viande doit être bien dorée), ajouter quelques gouttes de tabasco le miel et bien mélanger. Garder au chaud.

6. Découper 4 tranches d'ananas d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Prélever la pulpe en gardant bien les cercles de peau entiers. Découper la pulpe en morceaux en retirant le coeur ligneux. Faire sauter ananas et quartiers de pamplemousse dans une poêle avec le beurre.

7. Egoutter le quinoa, ajouter le maïs et le mélange poivrons-oignon. Poivrer au goût.

8. Dressage des assiettes : répartir le quinoa sur 4 assiettes dans les cercles de peau d'ananas, déposer au dessus les dés de viande et les quartiers d'ananas et de pamplemousse sautés. Parsemer de persil plat haché et d'un peu de fleur de sel. Décorer avec les feuilles du « plumeau » de l'ananas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire