samedi 2 août 2008

Antipasti #4. Millefeuilles d'aubergines


Les tranches d'aubergines grillées, les tomates confites et les petites mozzarelle à l'huile et au basilic sont un peu les incontournables des buffets d'antipasti italiens.

Histoire de bluffer son petit monde, on peut associer tous ces ingrédients et les superposer en un joli millefeuille.

Millefeuilles d'aubergines grillées

Pour 4 millefeuilles :
- 2 aubergines longues (plus elles sont régulières, mieux c'est, il faut obtenir des tranches de diamètre aussi homogène que possible) (vous pouvez partir de tranches d'aubergines grillées surgelées, mais prévoyez une quantité assez importante, elles ne seront pas toutes de la même taille) 
- 150 g de tomates confites à l'huile, bien égouttées (vous pouvez les faire maison, mais c'est quand même nettement plus rapide de les acheter toutes prêtes, même si elles baignent dans une huile un peu douteuse
- 300 g de mozzarella (au lait de bufflone, evidentemente)
- 2 cs de mascarpone
- 4 cs de parmesan râpé
- 2 cs de basilic ciselé
- sel, poivre
- huile d'olive

1. Préchauffez le four position grill à 220° C. Coupez les aubergines dans le sens de la largeur de façon à obtenir au moins 16 tranches rondes et régulières, pas trop fines. adigeonnez les tranches d'huile d'olive, au pinceau, salez très légèrement et disposer les tranches sur une plaque anti-adhésive, enfourner et laissez griller 5 minutes de chaque côté environ (attention, ça peut facilement brûler...). Laissez refroidir à température ambiante. Cette étape peut être réalisée la veille.

2. Préchauffez le four à 180°. Coupez la mozzarella en morceaux ou en tranches et mélangez ces tranches ou ces morceaux dans un bol avec le mascarpone, le basilic ciselé (en garder un peu pour le décor), un peu de sel et de poivre du moulin.
3. Dans un plat à gratin légèrement enduit d'huile d'olive, disposez 4 tranches d'aubergines, posez par dessus 2 tomates confites (éventuellement coupées en morceaux si grosses) et un morceau de mozzarella + mascarpone.

4. Couvrez d'une deuxième tranche d'aubergine et recommencez l'opération deux fois de manière à avoir 4 mille-feuilles faits de 4 tranches d'aubergines. Parsemez de parmesan râpé et d'un filet d'huile d'olive, puis enfournez pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que la mozzarella ait commencé à fondre et que le dessus soit gratiné. Dégustez chaud ou tiède.

S'il vous reste des tranches d'aubergine, mettez-les dans un bocal, couvrez d'huile et ajoutez une gousse d'ail écrasée (si vous aimez). Stockez au frigo.

Ou bien rangez-les simplement dans une boîte hermétique et utilisez-les pour garnir un sandwich coppa-aubergines-mascarpone (par exemple).

L'humeur du jour n'est pas tellement au bavardage. Que cela ne vous empêche pas de m'écrire tous les commentaires qui vous passeront par la tête, je les guette avec impatience et les lis toujours avec grand plaisir. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire