lundi 19 janvier 2009

Rendez-moi le cheesecake "double citron" et qu'on n'en parle plus

Il y a quelque semaines paraissait sur ce blog la recette d'un cheesecake "double citron" qui avait rencontré un succès sans pareil dans une assemblée de rats de la Bibliothèque nationale de France. Quand je parle de succès, j'entends un succès fondé sur la dégustation dudit cheesecake, et non sur le billet publié à cette occasion, sur un titre percutant ou sur une belle photo. 

Depuis, le cheesecake double citron a remporté un certain succès dans le monde des blogs culinaires grâce au billet paru le 6 janvier 2009 sur Food Box : Lili l'ayant repéré et, selon ses propres termes, mis "dans sa besace" (mais pas seulement...), ce cheesecake a entamé une petite tournée sur la Toile. Le cheesecake double citron de Natalia du 11 novembre 2008, personne n'en a entendu parler, ou presque, mais le cheesecake double citron "de rêve" de Foodbox, c'est une autre affaire... 

Là dessus arrive la très loyale et fidèle amie, Mingou, qui fait remarquer que l'idée, le titre et une partie de la recette repris ensuite comme venant de Lilibox, sont en fait de Natalia. 

Mais qui connaît Natalia ? Natalia fait partie des obscurs, des sans-grade, des pauvres tartes de la blogosphère culinaire : 
- pas dans le moule des politesses et sociabilités de ce petit monde 
- pas en phase avec le calendrier commercialo-culinaire international (Epiphanie, Chandeleur, Saint-Valentin, Thanksgiving, Ramadan, et j'en passe). 
- pas dans la phraséologie bien-pensante tendance intello-bobo 
- trop ésotérique avec sa musique d'un autre temps, d'une autre planète, dont personne n'a jamais entendu la moindre note. 
- un peu nombriliste sur les bords, mais pas au point de faire sa psychanalyse en ligne, et écrivant plus pour elle que pour les autres (méprise totale sur l'objectif d'un blog, en somme). 
- pour finir, beaucoup trop austère dans ses goûts culinaires, ses choix esthétiques et ses propos. 

Comme dit le proverbe, on ne prête qu'aux riches !

La signature de Natalia n'est pas de celles qui attirent l'attention des foules. Même lorsqu'il s'agit d'un cheesecake susceptible de toucher un plus large public que d'autres recettes.. 

Résumons : je revendique le nom, l'idée de ce cheesecake double citron.

Certes, la version Food Box est différente de la mienne : j'ai adopté, pour la crème, la version au Saint-Morêt de Loukoum°°° (car dans cette affaire il ne faudrait pas non plus léser Loukoum°°°). Lilibox utilise un mélange ricotta/mascarpone : mélange qui, du reste, est la base de la plupart de mes précédents cheesecakes : 
- ici aux bananes et au caramel 
- ici au matcha 
- ici en version salée, cresson-menthe, d'après une recette de Kéda Black 
- ou encore , version vanille sauce caramel... 

Je me doute bien que celles qui ont repris la recette du double citron sous le nom de Lilibox l'ont fait en toute innocence. Qu'elles ne se sentent surtout pas attaquées. 

Pour le reste, soyons lucide : vu les milliers de recettes de cheesecakes au citron qui circulent sur le net, franchement, il serait ridicule de hurler au plagiat... 

Mettons fin à cette polémique... 
Mingou, merci ! Et... meilleurs voeux statistiques à la Food Box pour 2009.

Quant à moi, je replonge dans la préparation des cours pour les étudiants de Master. En matière de maternité, j'ai d'autres priorités que les cheesecakes au citron, puisque j'entame mon 7e mois de grossesse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire