mardi 23 juin 2009

Clafoutis aux cerises... du jardin !

Cette semaine a été dense : deux colloques en trois jours, préparés "à l'arrache" (genre : la veille à 23h j'y étais encore...). Voilà qui dérouille un peu le cortex, après deux mois de fonctionnement en mode reptilien. 

L'un de ces colloques se déroulait à Poitiers, j'en ai profité pour faire un saut dans notre maison : le fond du jardin regorge de framboises, de griottes, de bigarreaux, il y avait encore quelques groseilles et même des fraises des bois. 

J'ai pu m'adonner au plaisir tout neuf de la cueillette... bien que mes capacités de transport aient limité mes ardeurs... Un vrai crève-coeur que de devoir laisser les 9/10 de la récolte aux oiseaux ! J'espère pouvoir y retourner dans les prochains jours (heureusement que mon congé de maternité se termine et que l'Université a prévu des réunions début juillet ;-)))) 

Les framboises sont arrivées à Paris bien écrasées elles ont été intégralement reconverties en confiture, tout comme les griottes. Une partie des cerises ont fini dans un clafoutis, le premier de la saison, servi pour le repas de fête des Pères. 

C'est une recette que je fais depuis des années et qui a fait ses preuves. L'appareil est celui d'un clafoutis traditionnel. J'opte pour un mélange de farine et de maïzena et un mélange de crème et de lait, le résultat est excellent, souple, goûteux, pas trop pouf pouf. Côté arômes : du kirsch, de la vanille et de la fleur d'oranger, c'est discret mais fin. On peut mettre un tout petit peu d'amande amère si on aime (à la place de la fleur d'oranger, ou en plus). La recette est excellente avec des cerises comme avec des griottes. 

Clafoutis aux cerises

- cerises : 750g (non dénoyautées) 
- oeufs : 4 
- cassonade : 100g + 10g pour le moule 
- lait : 30 cl 
- crème liquide : 20 cl 
- farine : 50g 
- maïzena : 50g 
- kirsch : 2 cs 
- extrait de vanille liquide : 1 cc 
- eau de fleurs d'oranger : 1 cc 
- beurre : 20g 
- sucre glace 
- sel : une pincée 

1. Lavez et séchez soigneusement les cerises. Dénoyautez-les (ou non, selon les préceptes de votre religion !). Préchauffez le four à 200°C. 
2. Dans une jatte, battez les oeufs, la cassonade, le sel, la farine et la maïzena tamisées. Ajoutez le lait et la crème, la vanille, la fleur d'oranger et le kirsch. 
3. Beurrez et sucrez un plat à gratin, répartissez les cerises au fond, puis versez l'appareil. Enfournez jusqu'à ce que le clafoutis soit pris au centre (env. 40 minutes). 
4. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire