lundi 13 juillet 2009

Penne aux courgettes grillées, ricotta, ail, menthe et pignons



Déjà la mi-juillet... Ciel lumineux, ballet d'hirondelles. Le boulevard est devenu presque calme en quelques jours. 

Il y a bien quelque quarte policière (la-ré-la-ré..), quelque quinte du SAMU (la-mi-la-mi...), l'accélérateur nerveux du motard (toujours en colère, le motard !), et les travaux de voierie (le marteau-piqueur est en quelque sorte la signature sonore de l'été parisien), mais l'atmosphère est moins agressive que d'ordinaire. 

On peut déguster cette pasta sur le balcon, près des pots d'herbes aromatiques. Une petite table, deux chaises pliantes. Voilà mes vacances ;-) 



Penne aux courgettes grillées, ricotta, ail, menthe et pignons 


Pour 4 personnes : 
- penne (ou tout autre pâte sèche, courte) : 350 g 
- courgettes : 2 
- ail frais : 1 gousse 
- menthe fraîche : une dizaine de feuilles 
- ricotta fraîche de brebis ou de buflonne : 250 g (celle de bufflonne se trouve à Monoprix) 
- pignons de pin : 20 g 
- parmesan râpé : 20 g 
- huile d'olive : 4 cs 
- sel et poivre du moulin 

1. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7), position gril. Laver et couper les courgettes en rondelles de 2-3 mm d'épaisseur. Disposer ces rondelles en une seule couche, sur une ou deux plaques à four très légèrement badigeonnées d'huile d'olive. Saler. Enfourner jusqu'à ce que les courgettes soient dorées (surveillez de près !), en les retournant à mi-cuisson. Réserver au chaud. 

2. Porter une grande casserole d'eau à ébullition, saler, faire cuire les pâtes al dente selon les instructions du paquet. 

3. Pendant ce temps, mixer rapidement la gousse d'ail, la menthe, une dizaine de tranches de courgettes prélevées sur celles que vous aurez préalablement grillées, le parmesan et la ricotta. Saler légèrement (la ricotta et le parmesan le sont déjà) et poivre. 

4. Égoutter les pâtes, assaisonner avec la sauce à la ricotta, répartir dans des assiettes creuses. Disposer par dessus courgettes et pignons de pin grillés. Ajoutez un filet d'huile d'olive pour parfaire la présentation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire