dimanche 16 août 2009

Des kilos de prunes et des tonnes d'ennui. Tartes aux reines-claudes, muscovado et fleur de sel


Je ne vois plus les jours passer. Ils se ressemblent tous... La chaleur estivale, que j'apprécierais en d'autres circonstances, m'accable dans un appartement parisien qui se transforme en fournaise. A l'heure de la sieste, je promène bébé. Ce sont toujours les mêmes rues, les mêmes lignes de bus, les mêmes squares, les mêmes magasins où l'on vient chercher un bol d'air climatisé. Je tourne en rond. Je joue à la poupée. C'est épuisant mais délicieux. 
A Poitiers les travaux de la maison avancent doucement. Les récoltes se poursuivent. Les reines-claudes ont mûri : il y a une semaine, j'en suis revenue avec 10kg de prunes dans le sac à dos. Dont la moitié déjà en compote à leur arrivée à Montparnasse. De l'utilité des cageots en pareil cas... évidemment je n'avais que quelques sacs dans mes bagages. Que fait-on de prunes mûres à point, écrasées ? De la confiture bien sûr ! 
Les plus fermes ont tenu quelques jours. Nous en avons donné, nous en avons mangé. Avec les dernières, j'ai fait des tartelettes pour le déjeuner dominical. Des tartelettes légèrement caramélisées grâce au mélange de sucre muscovado et de beurre, avec un petit plus qui relève très agréablement le goût de la reine-claude : une pointe de fleur de sel. C'était très miam slurp. 

Tartelettes aux reines-claudes, 

muscovado et fleur de sel



Pour 4 tartelettes individuelles : 
Pâte sucrée (recette de Pierre Hermé) 
- 135g de farine T45 
- 75g de beurre mou (doux) 
- 45g de sucre glace 
- 15g de poudre d'amandes (j'ai mis de la poudre de noisettes) 
- 1/2 oeuf 
- 1 pincée de fleur de sel 
- 1 pincée de vanille en poudre 

Petit conseil : doublez les proportions pour éviter d'avoir à "couper un oeuf en deux" et congelez le reste de pâte. 

Garniture : 
- une douzaine de reines-claudes mûres mais fermes 
- 3 cs de sucre muscovado 
- 4 petites pincées de fleur de sel 
- 20g de beurre 1/2 sel 

1. Tamisez la farine et le sucre glace. Dans le bol du mixer (équipé si possible d'une lame en plastique), déposez le beurre coupé en morceaux et mixez jusqu'à obtenir une texture complètement souple. 
2. Incorporez dans l'ordre : le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel, la vanille, le demi-oeuf puis la farine. Mixez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Retirez la pâte du mixer, entourez-la de film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 4h. Le temps de repos est indispensable pour que la pâte s'assouplisse sans se craqueler ou se rétracter à la cuisson. 
3. Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur 2 mm d'épaisseur environ. Foncez des moules à tartelettes avec des disques de pâte. Procédez rapidement car au contact de vos doigts la pâte se réchauffe vite ce qui la rend difficile à manipuler. Remettez les moules garnis de pâte au congélateur ou au frigo pour 1/4 d'heure pour raffermir le tout. 
4. Pendant ce temps lavez et séchez les reines-claudes, coupez-les en quartiers (sauf 4 que vous couperez en deux). Mélangez les quartiers de prune avec le sucre et le beurre très mou (voire légèrement fondu). Laissez-les s'imprégner 1/2 heure. Préchauffez le four à 200°C. 
5. Sortez les moules à tartelettes du frigo et garnissez les fonds de pâte de quartiers de reines-claudes (réservez les 4 moitiés pour le centre). Parsemez chaque tartelette de fleur de sel. Enfournez pour 20 à 30 minutes. Laissez refroidir et réservez 2h au frais avant de servir. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire