lundi 7 décembre 2009

Panna cotta au caramel au beurre salé. Fin des travaux forcés ?

Décembre est arrivé. Désormais, il n'y a plus une seule feuille de noisetier à ramasser. Mais il y a largement de quoi s'occuper par ailleurs. 
Du travail, encore du travail. A la maison comme à l'Université. De jour comme de nuit. Tant de choses en retard qui s'accumulent. Pas une minute de répit. Pas une soirée de détente. L'entourage en a marre de m'entendre dire : "Je ne peux pas, j'ai du boulot, je ne m'en sors pas". 
Cette année, pour la première fois, je suis revenue sur quelques engagements trop lourds à tenir. Préparer 14h de cours magistraux, partir deux week-end de suite à 600km de chez moi, sans même pouvoir prétendre être logée à l'hôtel. J'ai longuement hésité, retourné la situation dans tous les sens. Et puis j'ai franchi le pas. Cela m'a incroyablement allégé l'esprit. 


Dans la foulée, j'ai dit non à une adorable vieille dame qui coordonne l'édition d'un ouvrage et insiste pour que je rédige en 15 jours les notices qu'un autre chercheur aurait dû lui remettre il y a neuf ans (vous avez bien lu : neuf ans !). Tout ça gratis pro Deo. Et puis quoi encore ? Elle peut me supplier, me maudire, me vouer aux gémonies. Je n'écrirai pas une ligne de plus pour ce bouquin. 

*******
A part cela, j'ai décidé de renflouer un peu ma silhouette. Dans la série des petites crèmes, voici la plus redoutable qui soit : une panna cotta façon crème renversée, 100% caramel au beurre salé. Inspirée de la recette de Laura Zavan au dulce de leche. Je n'aime pas trop la confiture de lait mais j'avais un pot de crème de caramel au beurre salé de marque Albert Ménès sous la main (je vous le conseille si vous ne vous lancez pas dans la fabrication du salidou maison : il est tip top). Cet accès de gourmandise, en pleine période de l'Avent, me vaudra sans doute quelques siècles de plus au purgatoire. 

Panna cotta au caramel au beurre salé


Pour 4 à 6 ramequins en fonction de leur taille : 
- 20 cl de crème liquide entière 
- 15 cl de lait 1/2 écrémé 
- 6 cs bien pleines de crème de caramel au beurre salé (adaptez en fonction de votre tolérance au sucré) 
- 1/2 cc d'extrait de vanille 
- 30g de sucre blanc 
- 4g de gélatine en feuilles (2 feuilles) 

1. Mettez la gélatine à ramollir dans l'eau froide. 

2. Préparez un caramel ambré avec le sucre en morceaux. Lorsqu'il a atteint la couleur désirée, ajoutez 3 cs de crème de caramel au beurre salé, mélangez et répartissez la crème obtenue au fond des ramequins. 

3. Portez à frémissement la crème, le lait, la vanille et les 3 cs restantes de crème de caramel au beurre salé. Ajoutez-y la gélatine essorée et remuez vivement pour bien la dissoudre. 

4. Versez la préparation dans les ramequins. Faites prendre au frigo au moins 4h. Dégustez directement dans les ramequins ou retournez la panna cotta comme une crème renversée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire