mercredi 17 mars 2010

Sablés pavot et vanille (ronds et très, très bons)



Animés par des chants d'oiseaux, les matins paraissent beaucoup plus doux. Hier midi, j'ai pris un petit café dans le jardin. Sous un soleil enfin printanier. J'ai plongé la main dans une boîte de petits sablés : pavot et vanille. Tout frais, croquants et fondants. J'ai eu du mal à m'arrêter. Avec le thé du milieu de matinée, je viens de dévorer les deux derniers. 

Aujourd'hui, 17 mars, j'avais prévu de vous offrir une recette à la bière travaillée de longue date ; mais ces sablés improvisés sur un coup de tête m'ont fait changer d'avis. 

Sablés pavot-vanille



Pour une vingtaine de petits sablés de 2,5 cm de diamètre : 
- 50g d'amandes en poudre 
- 20g de graines de pavot 
- 50g de beurre demi-sel 
- 80g de sucre cassonade 
- 1 jaune d'oeuf 
- les graines d'1/2 gousse de vanille (à défaut, bien sûr, on peut se rabattre sur de l'extrait de vanille liquide) 
- 70g de farine de blé (T55 ou T45) 

Et c'est tout... comme disent les deux compères dont les petits sablés sont faits pour être imités ;-)

1. On préchauffe le four à 160° C, chaleur tournante si possible. 
2. On mélange la cassonade avec les graines de la 1/2 gousse de vanille, la poudre d'amandes et les graines de pavot. On ajoute le beurre et le jaune d'oeuf. On termine par la farine. Si on respecte cet ordre, on obtient une pâte assez friable : on la "sable" du bout des doigts comme si on voulait faire un crumble, puis on rassemble le tout et on pétrit jusqu'à former une boule. 
3. On étale la pâte sur 7-8 mm d'épaisseur environ. On découpe des biscuits à l'emporte-pièce et on les dépose sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier cuisson. 
4. On enfourne entre 10 et 15 minutes, les sablés doivent à peine colorer. Ils sont encore mous à la sortie du four, c'est normal. Ils durcissent et deviennent croquants en refroidissant. Attention à adapter le temps de cuisson si vous faites des biscuits plus/moins larges ou plus/moins épais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire