mardi 5 octobre 2010

Soupe express de tomates ananas : soleil d'automne



Il y aurait beaucoup à dire après un silence de deux mois et quelques jours, mais l'humeur n'est pas aux tartines rétrospectives, encore moins aux étalages introspectifs.

*******

Que faire de deux tomates ananas bien mûres voire un peu molles, un jour frais et pluvieux comme ce 5 octobre 2010 ? Certainement pas une salade.

Après avoir passé la matinée derrière un bureau, je frissonne, je claque des dents, je meurs de faim, il me faut du chaud, et rapidissimo. Une soupe de tomates ananas ? Ma conscience s'émeut d'un tel sacrifice. Et si c'était mauvais ? Mais non, c'est délicieux et je n'ai aucun regret d'avoir fait passer ces jolis fruits à la casserole !

Soupe express de tomates ananas


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Ingrédients pour 1 personne :

- 2 belles tomates ananas, très mûres, à la peau aussi fine que possible (si la peau est épaisse, mieux vaut les peler, mais la soupe sera moins express)
- 1 cs d'huile d'olive
- 1/4 gousse d'ail hachée
- 1/2 échalote grise
- 1 pincée de sucre (pour contrebalancer l'acidité des tomates cuites - facultatif si vos tomates sont vraiment très sucrées)
- poivre du moulin
- fleur de sel
- quelques feuilles de basilic frais (ici, du basilic nain, très parfumé)

1. Coupez les tomates en dés en éliminant le maximum de pépins, mais en gardant le jus. Hachez menu l'ail et l'échalote.

2. Faites revenir les tomates, l'ail et l'échalote à feu vif avec l'huile d'olive pendant 3 minutes environ, jusqu'à ce que les tomates soient tendres et que l'excès d'eau se soit évaporé. Salez, poivrez, ajoutez le sucre et le basilic ciselé. Poursuivez la cuisson à feu très doux pendant 2 minutes en remuant sans arrêt avec une spatule.

3. Mixez le tout. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Dégustez avec du pain grillé nappé d'huile d'olive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire