mercredi 20 juillet 2011

Un blanc-manger (au lait d'amandes maison)


A quoi sert ce lait d'amandes dont je vous ai donné la recette il y a quelque temps ? A faire des panna cotta, des flans, des clafoutis... mais aussi un dessert presque oublié, le blanc-manger, ce truc aux réminiscences médiévalo-chrétiennes que l'on associe aux menus de carême d'autrefois (quand on faisait encore Carême...), d'où les produits laitiers, considérés comme trop nourrissants, étaient exclus.

En réalité, le lait d'amandes est sans doute au moins aussi gras, voire plus gras que le lait... Mais dans l'esprit de chacun de nous, le côté végétal de l'amande, la couleur très blanche du lait ne peuvent être que gages de pureté et de parfaite digestibilité.

Un blanc-manger pour l'été (même pourri, même sous la pluie...), c'est frais, léger en bouche à défaut de l'être diététiquement parlant (entre le lait d'amandes et les 30 cl de crème fraîche, vous comprendrez que le gras ne manque pas). Avec un coulis de fruits, rouges ou jaunes ou de la couleur qui vous plaira, c'est parfait, tout comme avec une salade de fruits ou un bon melon détaillé en billes ou en cubes et accomodé d'une cuillérée de miel.


Blanc-manger



Pour 3 à 4 portions individuelles : 
- 200 g de lait d’amandes
- 3 feuilles de gélatine (6g)
- 75 g de sucre blanc
- 30 cl de crème liquide entière

1. La veille, préparez le lait d’amandes selon la recette figurant ici.
2. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 à 15 minutes, puis essorez-les.
3. Faites chauffer le quart du lait d’amandes dans une casserole jusqu’au frémissement. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine en fouettant vivement pour les dissoudre complètement. Ajoutez le sucre. Reversez le contenu de la casserole dans le reste de lait d’amande et mélangez bien.
4. Fouettez la crème liquide en chantilly. Ajoutez-la très délicatement au mélange précédent. Versez la préparation dans de petits moules à charlotte individuels.
5. Faites prendre au moins 4h au réfrigérateur. Au moment du service, trempez les moules rapidement dans l’eau chaude afin de faciliter le démoulage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire