mercredi 21 décembre 2011

Petits biscuits, la suite du cortège (solstice d'hiver)





A gauche : Zimtsterne en flocons de neige de Mingou (voir le précédent billet) ; petits pains d'épices au glaçage irisé (voir ici) ; étoiles filantes aux amandes et à la fleur d'oranger (recette ci-dessous)




Ah, les biscuits de l'Avent... On en refait toujours au moins une ou deux fournées pendant la période des fêtes... Parce qu'à force d'en donner aux uns, il n'en reste plus pour les autres... ! Cette fois, on a un peu bricolé des recettes perso et "customisé" la présentation. 

Il y a comme une nostalgie du froid et de la neige hivernale, dans cette boîte à biscuits. Cette année, la neige n'est pas pressée de nous rejoindre. Pendant ce temps, nos premiers crocus sont en train de pointer leur nez, et les framboisiers donnent toujours quelques sporadiques framboises. Tout est détraqué, ma bonne dame.

Vous trouverez ci-dessous les recettes des sablés-sapins au citron et des étoiles filantes aux amandes et à la fleur d'oranger.

Les sapins enneigés de poudreuse
(sablés au citron)




Pour 25 sapins environ (mes emporte-pièce font environ 5 cm de hauteur sur 3 de large)
- 135 g de farine
- 1 cc rase de bicarbonate de soude 
- 40 g de sucre glace 
- 1 pincée de sel 
- le zeste d’1/2 citron non traité, finement râpé 
- 1 jaune d’œuf 
- 1 cs de crème (liquide) 
- 50 g de beurre doux 

Glaçage
- 80-100 g de sucre glace 
- 20 g de blanc d’œuf 
- 1 cs de jus de citron 

1. Mélangez la farine et la levure, ajoutez le sucre, le sel et le zeste de citron, la jaune d’œuf et la crème. Ajoutez la farine et formez un pâton, puis incorporez le beurre en morceaux. Pétrissez et formez une boule, mettez au frais 30 minutes pour raffermir le tout et faciliter le découpage des biscuits. 

2. Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte sur 4 mm d'épaisseur, entre deux feuilles de papier sulfurisé (sinon ça colle au rouleau). Découpez des biscuits à l’emporte-pièce (sapin pour moi). Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 8 à 10 minutes maximum. Ils doivent à peine dorer sur les bords. Laisser les biscuits complètement refroidir.

3. Préparez le glaçage. Battez au fouet à main le blanc d'oeuf et le jus de citron jusqu'à obtenir une mousse blanche mais molle. Ajoutez le sucre glace au fur et à mesure, tout en battant, en quantité suffisante pour atteindre une consistance coulante mais pas liquide. Glacez les biscuits et laissez sécher 12h. En séchant, le glaçage fait de tout petits grains et évoque la neige qui vient de tomber.


Les étoiles filantes aux amandes et à la fleur d'oranger, meringuées


Pour 30 étoiles (de 5 cm de long sur 2 cm de large env.)
- 200 g d'amandes en poudre
- 150 g de sucre 
- 1 cs de farine de blé dur 
- 50 g de blanc d'oeuf 
- 1 cc à 1 cs d'extrait de fleur d'oranger (selon sa force)

Pour le glaçage meringué 
- 1 blanc d’œuf (30g) 
- 80 g de sucre glace
- 1 cs de jus d'orange (ou de citron si vous voulez garder un glaçage d'un blanc éclatant)

1. Mélangez les amandes, le sucre, la farine de blé dur. Ajoutez progressivement les blancs d’œufs et l'extrait de fleur d'oranger, jusqu'à obtenir une pâte assez ferme.

2. Abaissez la pâte à 3-4 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 150°C, chaleur ventilée.

3. Découpez des étoiles ou tout autre forme à l'aide d'un emporte-pièce. C'est une étape délicate car la pâte est très collante et friable. Déposez les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 12 minutes environ. Ils doivent à peine dorer : pas assez cuits, ils sont trop chewy, trop cuits, ils seraient durs et cassants une fois refroidis. Laissez refroidir les biscuits avant de les décoller du papier cuisson. 

4. Préparez le glaçage meringué en mélangeant les blancs d’œufs montés en neige ferme et suffisamment de sucre glace pour obtenir une texture crémeuse assez épaisse. Détendez légèrement et parfumez avec le jus d'orange. Etalez le glaçage à l'aide d'une poche à douille ou en trempant le dessus de chaque biscuit dans le glaçage. Laisser sécher 1h.

5. Faites préchauffer le four à 200°C. Passez les biscuits 5 minutes au four, de façon à "cuire" le glaçage qui va former une sorte de meringue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire