mercredi 30 mai 2012

Chromatismes. Tarte à la rhubarbe.



La tarte à la rhubarbe. Relookée aux couleurs de la mode du printemps 2012... et voilà qu'elle prend une toute autre allure.
Oublions un instant la tarte façon "grand-mère", du genre rhubarbe en morceaux dans un appareil à flan : rien de pire pour délaver les couleurs et affadir l'astringence des grandes tiges roses et vertes.
La rhubarbe se suffit à elle-même, sur un fond de tarte cuit à blanc puis recouvert d'une fine couche de gelée de fruits rouges : gelée de framboises, gelée de groseille, voire confiture de fraises. La poudre d'amandes absorbera l'excès d'eau éventuel. 


 
Notre érable japonais en habit de printemps, assorti à la rhubarbe 


Tarte à la rhubarbe 


Proportions pour 4 personnes
J'ai réalisé cette tarte dans un moule rectangulaire de 35 x 11 cm 

Fond de tarte 
- 60g de beurre très froid
- 3 portions de vache qui rit
- 150g de farine T55
- 2 cs rases de sucre glace
- 1 jaune d’oeuf
- ½ cc de poudre de vanille
- 1/2 cc de sel
- 2 cs d’eau très froide

Garniture
- 350g de tiges de rhubarbe
- 3 cs rases de gelée de groseilles (ou framboise)
- 30g de beurre
- 80g de cassonade
- 2 cs de poudre d’amandes

1. Préparez la pâte. Mélangez du bout des doigts le beurre coupés en petits morceaux, les portions de fromage frais, le sel, le sucre glace, la vanille et la farine, jusqu’à obtenir un sable grossier. Dans un petit bol, battez le jaune d’œuf avec l’eau. Ajoutez ce mélange au sable obtenu et pétrissez rapidement jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Aplatissez légèrement cette boule et enveloppez la pâte dans du film alimentaire. Réservez au frais 1h au moins.

2. Lavez et séchez, coupez les tiges de rhubarbe à la taille du moule que vous allez utiliser. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et 40g de cassonade, jusqu’à ce que le sucre ait fondu et que le beurre commence à mousser. Faites revenir les bâtonnets de rhubarbe dans ce mélange, à feu moyen, en remuant délicatement, pendant 5 minutes. Réservez la rhubarbe en prenant soin d'égoutter le jus de cuisson. Laissez-la tiédir. 
3. Préchauffez votre four à 200°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur 2 mm d’épaisseur environ, sur un morceau de papier cuisson (ce qui facilitera le démoule si votre moule à tarte n’a pas un fond amovible). Disposez la pâte dans le moule à tarte, égalisez les bords. Piquez le fond et tapissez de papier cuisson, parsemez de haricots ou de billes de céramique et faites cuire à blanc pendant 15 minutes.

4. Sortez le fond de tarte du four. Garnissez avec 1 cs de poudre d’amandes, la gelée de groseilles, puis disposez les bâtonnets de rhubarbe. Saupoudrez le reste de cassonade et de poudre d’amandes sur la rhubarbe.

5. Enfournez, baissez le thermostat du four à 180°C et laissez cuire 30 minutes environ. Si le dessus de la tarte a tendance à se dessécher ou à caraméliser, couvrez la tarte d'une feuille de papier aluminium.

6. Dégustez froid, le jour-même (sinon le fond de tarte aura tendance à ramollir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire