jeudi 22 mars 2007

Gambas sautées au poivre vert et à la coriandre

Encore une recette à base de crevettes ! Il faut dire que c’est une denrée des plus communes par ici. Il faut donc varier les plaisirs...

Cette recette au poivre vert (frais) est d’inspiration thaïlandaise. Elle change des currys et elle est un peu plus légère. Les crevettes sont marinées puis sautées au wok. C’est un plat qui réveille les papilles, mais sans excès, délicatement parfumé : l’alliance entre le poivre vert, l’ail, la coriandre en grains et la coriandre fraîche est fameux. Procurez-vous dans la mesure du possible un pied de coriandre fraîche avec une tige assez épaisse voire la racine. Hachée menu et écrasée au pilon, c'est cela qui donne au plat toute sa saveur. Réservez les feuilles pour le décor, elles ne doivent pas cuire.

Gambas sautées au poivre vert et à la coriandre


Pour 4 personnes :

- 24 gambas ou grosses crevettes sauvages crues (si elles sont congelées, faites les dégeler dans de l'eau tiède et épongez-les soigneusement dans du papier absorbant)
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 1/2 cuillère à café de graines de coriandre
- 1 grappe de poivre vert frais (dans les épiceries asiatiques, au rayon thaï)
- 1 bouquet de coriandre fraîche avec tige + racine si possible
- 3 cuillères à soupe d'huile neutre.

1. Décortiquer les gambas en laissant un petit morceau de la carapace sur la queue (c'est plus joli). Les déveiner soigneusement.

2. Hacher menu 1 gousse d'ail, la racine et les tiges / racines du pied de coriandre., le poivre vert. Broyer le tout dans un mortier avec 1 cuillère à soupe d'huile. Mélanger la marinade et les gambas, laisser macérer 1 heure au frais.

3. Faire d'abord frire la gousse d'ail restante et l'échalote au wok dans 1 cuillère à soupe d'huile, à feu moyen, en remuant constamment. Au bout d'une minute environ, lorsque le mélange est un peu doré, retirer du feu et réserver.

4. Essuyer le wok et y faire chauffer 1 autre cuillère à soupe d'huile. Faire sauter les gambas et leur marinade à feu très vif 2 à 3 minutes en remuant constamment. Ajouter l'ail et l'échalote frits, prolonger la cuisson de quelques secondes. Parsemer de coriandre ciselée et servir immédiatement.

J’accompagne généralement de nouilles de riz sautées ou d’une salade de vermicelles de soja froids. Seules, ces gambas peuvent également constituer une entrée, adaptez les quantités en fonction de l’appétit de vos convives…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire