dimanche 4 mars 2007

Salade tiède de calamars au sésame

Une autre façon de déguster les calamars… Le mariage avec l’huile de sésame est particulièrement flatteuse au palais : mais il ne faut pas en abuser sous peine de ne plus sentir qu'elle ! Prenez des petits calamars, dont le "corps" fait environ 10 cm, pas plus, ils sont plus tendres et savoureux dans ce genre de recette.

Salade tiède de calamars au sésame


Pour 2 personnes comme plat principal :

- 400g de petits calamars 
- 2 concombres variété Noa (petits concombres, ils ont l'avantage d'être moins aqueux et d'avoir moins de pépins) (sinon 1 gros concombre)
- 300g de petites tomates en grappe
- 1 c. à soupe d’huile de sésame grillées
- 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès ou de vinaigre de riz blanc
- 1 gousse d’ail
- 2 cm de racine de gingembre
- 1 c. à soupe de sauce de soja
- 1 tige de ciboule émincée
- quelques feuilles de persil plat ciselé

1. Epluchez et épépinez les concombres et les détailler en morceaux. Coupez les tomates en deux. Salez légèrement. Réservez au frais 15 minutes, puis égouttez dans une passoire (les légumes ont rendu de l'eau, c'est normal).

2. Nettoyez les calamars en séparant les têtes et les tentacules. Séchez-les soigneusement dans du papier absorbant. Coupez les corps en lamelles pas trop fines. 

3. Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’arachide (ou autre huile neutre supportant la cuisson) dans un wok. Faites sauter l’ail et le gingembre finement hachés. Ajoutez les calamars et faites revenir à feu vif 1 minute en remuant constamment. 

4. Ajoutez dans le wok le vinaigre et la sauce de soja, réduisez le feu au minimum et laissez mijoter 2-3 minutes, les calamars doivent rester tendres. Retirez du feu, laissez tiédir. 

5. Mélangez les calamars et leur jus de cuisson aux concombres et aux tomates, ajoutez les graines de sésame et l’huile de sésame, le persil et la ciboule. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement en sel. Servez tiède, accompagné de riz blanc à la vapeur (choisissez une variété de riz parfumée : thaï, jasmin...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire